L’oignon, un légume très apprécié dans le monde entier

Posted on 3 min read

L’oignon est un aliment populaire depuis des milliers d’années grâce à sa saveur unique et à sa polyvalence.

Il s’agit en outre d’un légume très pratique, car il se conserve très longtemps. Les oignons peuvent être conservés jusqu’à un an dans un endroit frais et sombre, ce qui était très utile avant l’invention de l’électricité.

Dans l’Antiquité, les oignons étaient également utilisés à d’autres fins

Les bulbes d’oignons étaient également utilisés à des fins médicinales et comme objets de culte. Par exemple, dans l’Égypte ancienne, des oignons étaient insérés dans les orbites des momies comme symbole de “renaissance“.

Les oignons peuvent en outre réduire les mauvaises odeurs ; l’apparition des bulbes dans les sarcophages avait donc aussi une raison pratique.

Aujourd’hui encore, il est difficile de sous-estimer cet humble légume, car il apparaît dans presque toutes les cuisines modernes du monde.

Les différents types d’oignons

Faisant partie de la famille des alliums avec l’ail, les oignons existent en différentes variétés, dont la taille, la couleur, la saveur et l’utilisation varient.

Les types les plus courants sont l’oignon blanc, l’oignon rouge et l’oignon jaune, chacun ayant une saveur et une utilisation uniques.

Lorsqu’une recette demande un oignon sans en préciser le type, on suppose généralement qu’il s’agit d’un oignon jaune. Les oignons jaunes sont parfaits pour la friture, les sautés ou même comme ingrédient à part entière, comme dans l’authentique recette de soupe à l’oignon française.

Les oignons jaunes remplacent parfaitement les oignons blancs et rouges. Toutefois, l’oignon blanc est la meilleure option si votre recette prévoit de garnir des salades ou des piments.

Les utilisations de l’oignon blanc

L’oignon blanc a le goût le plus doux de ses frères et sœurs ; il peut donc être mangé cru. Grâce à sa forte teneur en eau, l’oignon blanc a une texture croustillante qui agrémente les salades et les sandwichs.

Dans la cuisine mexicaine également, l’oignon blanc est un choix populaire : les oignons coupés en dés seront un complément parfait au guacamole ou une garniture pour les tacos. Si tu trouves que les oignons blancs sont trop piquants, fais-les tremper dans de l’eau pendant une heure, ce qui rendra leur saveur encore plus douce.

Essaie ce snack facile et populaire avec des oignons blancs

Les oignons blancs sont un excellent choix pour les rondelles d’oignon frites. Essayons donc cette recette pour une entrée facile.

  1. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper un oignon en rondelles. Séparer les anneaux les uns des autres.
  2. Régler une poêle à frire profonde à fond épais sur feu moyen. Ajouter de l’huile de friture pour couvrir 1/3 de la profondeur de la poêle.
  3. Dans un bol, mélanger 150 g de farine auto-levante avec 180 ml d’eau froide et gazeuse. Tremper chaque anneau dans la pâte et le faire frire jusqu’à ce qu’il soit doré (2-3 minutes). Ne pas surcharger la poêle ; faire frire par lots.
  4. Retirer les rondelles d’oignon à l’aide d’une écumoire et les placer sur un essuie-tout pour égoutter l’excès d’huile avant de servir.

Les oignons rouges sous les projecteurs avec cette recette mexicaine

Le plus piquant d’entre eux est l’oignon rouge. Les oignons rouges sont ceux qui contiennent le plus de sucre et de propriétés anticancéreuses, et ils ajoutent une touche de couleur à n’importe quel plat.

Essaie cette recette de wrap coloré d’inspiration mexicaine.

Ingrédients :

  • 1 oignon rouge
  • 1 poivron
  • 1 c.à.s d’huile d’olive
  • 1 c.à.c de coriandre moulue
  • 1 c.à.c de cumin moulu
  • sel
  • poivre

Préparation :

  1. Couper l’oignon en segments et le poivron en lanières.
  2. Enduire les légumes d’huile d’olive, de coriandre et de cumin, puis assaisonner selon le goût.
  3. Faire frire les légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Servir avec des lanières de poulet grillé et des tortillas chaudes.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

nineteen − fifteen =

No Comments Yet.