Mangez plus sainement, c’est facile!

Posted on 4 min read

Voici 5 conseils pour changer facilement vos habitudes alimentaires sans vous restreindre.

1. A la place du beurre et de la confiture, essayez plutôt le beurre de noix avec des fruits

On dit toujours que le premier repas de la journée est le plus important. Le petit déjeuner est l’occasion de bien commencer la  journée en mangeant des aliments nourrissants , sains et équilibrés. Si vous avez du mal à renoncer à votre pain quotidien, mettez au moins de côté le beurre et la confiture. Optez plutôt pour  une alternative tout aussi délicieuse mais plus riche en nutriments.

Tartinez vos toasts avec du beurre de noix (le beurre de cacahuètes augmentera votre ration de protéines, le beurre d’amandes augmentera celle en fibres ). Puis, recouvrez de fruits frais coupés. La banane en tranches est l’option la plus classique, mais si vous préférez manger local, optez pour les myrtilles, les fraises ou les pêches. Si vous êtes tentés  par une version plus semblable à la confiture, rien de plus simple: mixez une poignée de baies avec une goutte d’eau , ajoutez des graines de chia et laissez reposer jusqu’à ce que ce mélange ait la même consistance que la confiture. Ainsi, vous réduirez de moitié votre consommation de sucre, tout en bénéficiant d’un apport important en vitamines et en protéines. Voici comment transformer votre premier repas de la journée en un “ p’tit dèj plus santé “!

2. A la place des céréales traditionnelles, essayez plutôt les flocons d’avoines complets

Vous seriez surpris de la quantité de sucre et d’additifs que contiennent les céréales traditionnelles (et je ne parle pas seulement des céréales aux guimauves fluorescentes). Même les céréales dites «saines» qui promettent de «réduire le cholestérol» peuvent contenir jusqu’à 6 cuillères à soupe de sucre dans une seule portion. Dans ce cas, achetez plutôt des flocons d’avoine complets auxquels vous ajoutez de l’eau chaude ou du lait, ainsi que des baies et des noix. Ainsi, votre petit déjeuner sera tout aussi satisfaisant mais certainement plus nutritif .

3. A la place de la glace, essayez plutôt les fruits surgelées

Durant ces belles journées d’été, le pot de glace au congélateur est bien tentant. Pour un choix un peu plus santé et plus judicieux , ayez toujours des fruits au congélateur prêts à être mixés pour faire un glace maison sans sucre ajouté. Ajoutez un demi avocat ou une banane pour rendre le mélange plus crémeux.

4. A la place d’une barre au chocolat, essayez plutôt le chocolat noir avec des amandes

En fin d’après-midi, on a souvent un petit coup de fatigue qui nous pousse à chercher un peu de d’énergie pour nous redonner un coup de boost. Au lieu de céder à la tentation d’acheter une  barre de chocolat qui produira un pic glycémique et une autre chute d’énergie 1 heure plus tard, soyez prévoyant et planifiez votre petit en-cas. C’est pourquoi je vous conseille d’opter pour  2 carrés de chocolat noir à 90% avec une poignée d’amandes. La haute teneur en graisse (n’ayez pas peur, ce sont des graisses saines) et la faible teneur en sucre sera satisfaisante sans créer d’instabilité glycémique.

5. A la place des boissons et sodas sucrés, essayez plutôt le kombucha

En pleine canicule, les sodas peuvent nous sembler bien rafraîchissants. En fin de compte, rafraîchissantes ou non, les boissons gazeuses sont une bombe de sucre et ne sont certainement pas le meilleur moyen de se réhydrater. Toutefois, si l’eau ordinaire ne vous satisfait pas, essayez de passer au kombucha. Cette boisson à base de thé fermenté est non seulement délicieuse , mais en plus, contient très peu de calories tout en apportant de nombreuses bactéries saines qui nourrissent les bactéries intestinales. Avec notre consommation régulière d’antibiotiques, nous ne détruisons pas seulement les mauvaises bactéries mais également les bonnes, ce qui peut entraîner des problèmes de santé (ulcères d’estomac , risque d’infection , problèmes digestifs etc.). Le kombucha, qui est essentiellement du thé moisi (mais n’y pensez pas trop…), regorge de bonnes bactéries car le scoby (la partie moisissure) est développé dans un environnement contrôlé.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

eight + fifteen =

No Comments Yet.