Alors que Pâques approche, les boulangeries, les cafés, les magasins et les pâtisseries s’activent pour décorer les vitrines d’œufs, de poussins et de lapins en chocolat de toutes les couleurs et de toutes les tailles.
Pourtant, certains auront envie de friandises plus traditionnelles que l’on peut trouver en cette période de fête dans le monde entier. Le Simnel cake et les hot cross buns du Royaume-Uni, la colomba di Pasqua d’Italie, le kulitch de Russie et l’Osterchüechli de Suisse, pour n’en citer que quelques-uns.
Un mets régional rare
Osterchüechli se traduit littérairement par “gâteau de Pâques”. Aujourd’hui, il semble que ce nom soit utilisé pour toutes sortes de pâtisseries sucrées – comme le gâteau aux carottes, les petits pains au chocolat ou les muffins – pour autant qu’elles soient décorées pour les festivités de Pâques.
Cependant, traditionnellement, il s’agit d’une tourte pâtissière sucrée cuite au four avec une garniture de riz au lait et divers autres ingrédients. Il s’agit notamment de raisins secs, de confiture, d’amaretto, de semoule, d’amandes et de zestes de citron. La recette est originaire de Bâle au XVIe siècle.
L’Osterchüechli est surtout dégusté en Suisse et parfois en Allemagne, ce qui en fait une rare gourmandise régionale à rechercher. Alors, si tu as envie de surprendre tes invités avec ce gâteau pas si courant à Pâques, essaye cette recette.
Fais tes propres tartelettes de Pâques “Osterchüechli”
L’Osterchüechli peut être préparé soit en une seule tarte dans un moule de 24 cm de diamètre, soit en 4 petites tartes dans des moules de 10 cm de diamètre. Si tu as envie de te faciliter la vie, utilise les tartelettes à pâte précuite. Sinon, prépare la pâte avant de la cuire. Tous les ingrédients peuvent être remplacés par des ingrédients d’origine végétale.
Ingrédients
Pour la pâte :
- 200 g de farine
- ½ cc sel
- 100 g beurre ramolli
- 40 g sucre
- zeste d’un ½ citron
- 1 œuf
Pour la garniture :
- 500 ml lait
- 60 g sucre
- 1 zeste de citron
- 1 càs d’extrait de vanille
- 120 g riz longs-grains
- une pincée de sel
- 50 g beurre ramolli
- 40 g raisins secs ramollis, préalablement trempés
- 20 g amandes moulues
- 3 blancs d’œufs
- 3 càs confiture d’abricots
Instructions
Pour la pâte :
- Assemble la farine, le sel, le beurre, le sucre, le zeste de citron et l’œuf.
- Pétris la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse puis abaisse-la et place-la dans le moule beurré.
- Appuie légèrement avec les doigts pour que la pâte suive le moule et les angles.
- Troue légèrement la pâte à l’aide d’une fourchette, ainsi l’air emprisonné s’échappe par les trous lors de la cuisson et le fond de la pâte reste bien plat.
- Place le moule avec la pâte au réfrigérateur.
Pendant ce temps, prépare la farce.
Pour la garniture :
- Porte le lait et le sucre a ébullition dans une casserole.
- Diminue le feu, ajoute le zeste de citron et l’extrait de vanille. Verse ensuite le riz long-grains dans le lait chaud et laisse mijoter pendant 30 minutes. Remue régulièrement.
- Ajoute une pincée de sel, le beurre ramolli, les raisins secs ramollis et les amandes moulues. Remue et laisse refroidir le mélange riz/lait.
- Dans un bol séparé, bat les blancs d’œufs en neige puis incorpore-les petit à petit au riz au lait. Fais cela d’un mouvement délicat pour que le mélange reste léger et aéré.
- Démoule les tartelettes et réparti 3 c.à.s de confiture d’abricots au fond du moule.
- Répartis délicatement la garniture de riz au lait dans le moule pour que la surface du gâteau soit uniforme et laisse cuire 30 minutes à 200°C ou 40-45 minutes à 180° C.
Après la cuisson, laisse refroidir les tartelettes de Pâques avant de les décorer. Traditionnellement, celles-ci sont saupoudrées d’un peu de sucre glace. Pour une variante plus aboutie, découpe des formes de lapin dans du papier et pose-les sur ton gâteau avant de les saupoudrer. Retire ensuite délicatement les lapins en papier pour laisser apparaître le motif.
Frohe Ostern!
What do you think?