Prêt pour le Veganuary?

Posted on 3 min read

Chaque année en janvier, ce qu’on appelle le Veganuary motive des millions de personnes dans le monde entier à découvrir et à tester le régime végan (à base de plantes). Mais pourquoi devrais-tu te joindre à ce mouvement ?

Le Veganuary c’est quoi ?

“Veganuary” est une combination des mots “January” et “vegan” (janvier et végétalien en anglais). De plus, Veganuary est une organisation britannique à but non lucratif qui inspire les gens du monde entier à essayer un régime vegan pendant un mois. L’accent est mis sur les délicieuses recettes, les nouvelles créations et les conseils et astuces utiles.

Quels sont les avantages d’un régime à base de plantes ?

Surtout après l’intense période de Noël, une alimentation à base de plantes est bonne pour la santé. Elle est idéale pour détoxifier le corps et le récompenser avec des aliments sains et riches en nutriments après les nombreuses gourmandises salées ou sucrées.

Un régime végétalien n’est pas seulement judicieux pour ta santé, mais aussi pour l’environnement et pour minimiser ton empreinte carbone.

Car ceux qui misent sur une alimentation végétale et régionale ont une empreinte carbone réduite par rapport aux carnivores. C’est en partie parce que la production de viande nécessite beaucoup de ressources, ce qui peut avoir un impact négatif sur l’environnement et les émissions de CO2 (source en allemand).

Comment maintenir un régime végétalien ?

Il n’est pas toujours facile de renouveler de vieilles habitudes. Il est donc d’autant plus important de changer les routines de longue date avec une expérience positive et de les intégrer ainsi plus facilement dans la vie quotidienne. Voici donc quelques conseils simples sur la façon de le faire :

  • Des recettes savoureuses : Essaie de nouvelles recettes et inspire-toi des livres de cuisine et des recettes végétaliennes. Plus tes plats seront délicieux, plus tu apprécieras Veganuary.
  • Substituts : Chaque année, de plus en plus de produits à base de plantes sont introduits sur le marché pour compléter le régime végétal ou faciliter les débuts. Tu peux déjà trouver un large éventail de substituts de viande et de produits laitiers végétaliens chez Farmy.
  • Amuse-toi : Ne vois pas Veganuary comme une corvée, mais comme une inspiration pour essayer quelque chose de nouveau et découvrir de nombreuses gourmandises.
  • Pose des questions : Ose poser toutes tes questions et partage avec des personnes partageant les mêmes idées. Cela fait d’une alimentation végétalienne un objectif commun et rend la transition plus facile. La Société suisse des végétaliens (source en allemand) donne aussi des conseils utiles.

Conclusion

Peu importe si tu réussis à passer les 30 jours de Veganuary. Même si tu ne manges pas uniquement des aliments à base de plantes pendant 30 jours, le Veganuary est une expérience précieuse et inoubliable pour de nombreux participants. En fait, de nombreuses personnes déclarent avoir fait des découvertes précieuses pendant cette période.

Il se peut donc que tu découvres un régime végétalien pour toi-même ou que tu réalises que ton alimentation ne doit pas nécessairement contenir uniquement des produits animaux. Ou peut-être que tu décides de manger moins de viande, mais de meilleure qualité qui provient de la région. Ou alors tu réalises qu’un régime à base de plantes n’est tout simplement pas pour toi. Quels que soient les effets que le Veganuary a sur toi, tu auras une expérience en plus. :wink:

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

13 − two =

No Comments Yet.