Si tu connais peu ce légume aux tiges rose pastèque et aux feuilles vert pâle, ce n’est pas étonnant. Il ressemble au céleri, mais il est plus épais et plus rouge. L’utilisation culinaire de cette plante n’a commencé “que récemment”. En fait, la première utilisation de la rhubarbe a été enregistrée à la fin du 18e siècle, ce qui, d’un point de vue culinaire, constitue effectivement un nouvel ingrédient pour la cuisine européenne. Mais ce qui est nouveau pour les uns, est une vieille histoire pour les autres. Au Moyen-Orient, la rhubarbe est connue depuis le 10e siècle et en Chine, les gens la connaissent depuis l’Antiquité.
Et ce que nous savons depuis l’Antiquité, c’est que l’amertume et le goût d’herbe de la rhubarbe peuvent être parfaitement mélangés à la douceur du miel. Ce mélange est proche de la perfection et l’une des meilleures façons de l’essayer est sous forme liquide. C’est vrai, nous allons faire une “rhubarbe-ade” au miel (comme la limonade mais sans les citrons) qui va sûrement figurer en tête de ta propre liste.
Tu passeras moins de 10 minutes de temps actif à préparer cette boisson qui fera vibrer tes papilles jusqu’à la fin de l’été. Lave et coupe suffisamment de rhubarbe pour en recueillir 3 tasses. Mets-la dans une casserole, verse 1 L d’eau dessus et fais cuire le tout pendant 30 minutes à feu doux. Filtre l’eau de rhubarbe dans un bol, ajoutez 2-3 cuillères à soupe de miel, une pincée de sel et remue le tout. Laisse refroidir dans un réfrigérateur, et c’est tout. La boisson légère et rafraîchissante est prête. Sers-la bien fraîche et relaxe-toi.
Dans de nombreux pays d’Europe de l’Est, les gens coupent parfois les tiges de rhubarbe, les mélangent avec du sucre, les font bouillir dans de l’eau et boivent le produit obtenu chaud. Cela s’appelle le kompot. Ne la confonds pas avec la compote qui est une sauce sucrée simplement fruitée. À propos, elle se prépare presque de la même manière que la rhubarbe-ade décrite ci-dessus. Hache 1 kg de tiges, combine-les avec 150 gr / ¾ tasse de sucre, et 120 gr / ½ tasse d’eau dans une casserole avec une pincée de sel, le zeste d’une demi orange ou d’un citron. Commence la cuisson et continue-la jusqu’à ce que la rhubarbe se désintègre complètement. Retire du feu, ajoute ½ cuillère à café d’extrait de vanille et laisse refroidir dans un réfrigérateur. Cette chose est si délicieuse, tu voudrais certainement l’essayer sur tout, du porridge du matin et du granola au yogourt grec et à une tranche de pain de mie chaud étouffé avec du beurre. Miam.
What do you think?