Trucs et astuces pour un Noël durable

Posted on 3 min read

Les températures baissent, les nombreux marchés de Noël ouvrent leurs portes et la première neige est tombée. La saison précédant Noël amène avec elle de nombreux aspects délicieux et chaleureux qui ravissent année après année. Cependant, Noël est aussi considéré comme une grande fête d’indulgence, où les gens aiment consommer généreusement. Cependant, cela peut aussi se faire de manière plus durable !

1. Détente pendant la période de l’Avent

Il y a beaucoup de choses à faire avant le début de l’année. Il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes soient stressées et ne peuvent souvent pas vraiment profiter de la période de l’Avent. Pour être sûr que ça ne t’arrive pas, cela vaut la peine de noter tes rendez-vous à l’avance et de faire les courses nécessaires le plus tôt possible. Et cela va de pair avec le deuxième conseil.

2. Fabrique tes propres cadeaux de Noël

Les parfums coûteux, les consoles de jeux ou un séjour dans un spa luxueux sont des cadeaux de Noël populaires. Malheureusement, les produits et cadeaux coûteux ont presque remplacé les cadeaux faits maison. Pourtant, avec un peu de créativité et de temps, on peut créer un cadeau idéal qui vient du cœur et qui contribue en même temps à un Noël durable.

De délicieux biscuits, des chocolats faits maison ou un album photo personnel feront certainement battre plus vite le cœur de tes personnes préférées. Et n’oublie pas les cartes de Noël.

Les coffrets cadeaux Farmy ne sont pas faits maison mais constituent tout de même une alternative durable. Produits régionaux, souvent en qualité bio et emballés avec amour, les coffrets sont des cadeaux particulièrement populaires pour les fêtes de fin d’année.

3. Des emballages écologiques

Pour réduire les déchets d’emballage pendant la période de Noël, de plus en plus de personnes se tournent vers des options d’emballage différentes. Le papier recyclé, le papier journal, les tissus ou le papier d’emballage usagé sont des alternatives populaires et respectueuses de l’environnement.

4. Un sapin de Noël durable

Environ 1,2 à 1,4 million de sapins de Noël sont vendus en Suisse chaque année (source: Waldschweiz). Ceux-ci finissent souvent dans les rues la première semaine de janvier déjà et sont jetés. Mais il existe plusieurs façons de rendre la consommation de sapins de Noël plus durable :

  • Acheter un sapin de Noël en pot et le réutiliser
  • Choisir un sapin de Noël avec un label FSC ou biologique
  • Louer un sapin de Noël

5. Des courses sans stress

Un délicieux repas de fête fait simplement partie d’une célébration de Noël réussie. Lors des courses, il est déjà possible de rendre Noël plus durable. À cet égard, les aliments régionaux et biologiques issus d’une production durable sont toujours un choix approprié.

Les magasins alimentaires en ligne comme Farmy, qui mettent l’accent sur les produits biologiques et locaux, sont aussi une alternative populaire et sans stress pour tes courses. (Au fait, tu peux déjà précommander ton festin !).

Par conséquent, Farmy prend un soin particulier à proposer une sélection généreuse d’aliments locaux et à contribuer ainsi à un Noël durable. Ainsi, en plus de la dinde élevée en plein air, tu trouveras aussi de nombreux ingrédients biologiques et régionaux pour un délicieux menu de Noël.

Tu peux trouver d’autres conseils pour une saison de Noël sans stress ici.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

seventeen − 5 =

No Comments Yet.