Tuto DIY : tour à fraisiers

Posted on 3 min read

Une tour à fraisiers n’est pas seulement belle, c’est aussi parfait pour les petits balcons. Ce qui signifie que toutes les personnes qui adorent les fraises et qui n’ont pas de jardin peuvent planter des fraises dans des petits espaces et ainsi en profiter durant les mois d’été. Dans ce tuto DIY, vous allez apprendre à construire une de ces tours vous-même.

Vous aurez besoin

  • 1 pot en argile de 60 cm de diamètre ;
  • 1 pot en argile de 46 cm de diamètre ;
  • 1 pot en argile de 30 cm de diamètre ;
  • 1 sac de 50 litres de terre riche en humus ;
  • 10 – 15 plants de fraises ;
  • De multiples fragments d’argile.

Une tour à fraisiers peut être construite de différentes manières. Dans ce tuto DIY, nous allons vous expliquer comment construire une tour à fraisiers en forme d’escalier avec trois pots en argile.

La méthode en escalier a plusieurs avantages : les fraises ont plus d’espaces, ce qui permet une croissance continue. Le soleil réchauffe les pots et la chaleur est transmise directement aux fraisiers, les fraises sont, ainsi, récoltables plus rapidement.

Instructions de montage

  • Il est important que les pots ne soient pas engorgés d’eau. Il faut donc, dans un premier temps, les remplir avec les morceaux d’argile. Ceux-ci vont permettre le drainage et prévenir l’accumulation trop importante d’humidité dans les pots ce qui pourrait ruiner les plants et endommager les pots.

Conseil : Si vous le souhaitez, vous pouvez également mettre du tissu sur les tessons pour que la terre ne se mélange pas avec le drainage. Cela ne sera utile que dans une mesure limitée, car les fortes racines se frayeront un chemin à travers le tissu pendant la croissance, ce qui rendra la replantation difficile si vous décidez de le faire.

  • Remplir les trois pots de terre et choisir l’endroit de votre tour à fraisiers ;
  • Placer le deuxième pot à l’arrière du premier. Ne pas laisser d’espace entre le pot inférieur et le pot du dessus – cela permettra de donner la forme d’un escalier et que le soleil brille sur toutes vos fraises. Maintenant, placer le troisième pot à l’arrière du deuxième, encore une fois, il ne doit pas y avoir d’espace entre les deux pots. Vous devriez pouvoir distinguer la forme d’escalier souhaitée ;
  • Finalement, planter les plants de fraises dans les trois pots avec assez d’espace entre eux ;
  • Arroser les trois pots et commencer à se réjouir de déguster les fraises tout bientôt.

Notre conseil

Pour une bonne récolte, l’idéal est d’avoir trois pots. Plus vous utilisez de pots, moins les fraises auront d’espace.

Entretien

Arrosez régulièrement les fraises. La terre doit toujours être humide, mais pas trempée. Les pots en argile conservent aussi l’humidité et vous aident à maintenir la balance d’humidité de la tour à fraise.

Coupez un peu les feuilles quand elles poussent rapidement. Cette action va permettre aux baies de croître plus rapidement et d’être exposées au soleil.

En hiver

Votre tour à fraise peut être hivernée sur le balcon sans aucun problème. Assurez-vous qu’elle est bien protégée des pluies fortes et du gel. Pour le protéger efficacement du froid hivernal, l’envelopper de nattes en fibre de coco et le recouvrir d’un peu de tissu. Ainsi, vous pourrez vous réjouir de vos propres fraises l’été suivant et les déguster sur votre propre balcon.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20 − nineteen =

No Comments Yet.