Une herbe délicate

Posted on 3 min read

L’aneth rappelle immédiatement les pommes de terre, les concombres et les harengs marinés au pumpernickel, au gravlax et au borsch. C’est l’une des plantes de base largement utilisée en Eurasie. C’est un aliment de base dans de nombreuses cuisines de la région baltique et de la Scandinavie, ainsi qu’en Europe centrale et orientale. Les feuilles plumeuses, fines et plates de l’aneth peuvent être utilisées comme herbe. Ses petits fruits ovales sont également connus sous le nom de graines d’aneth – et peuvent être utilisés en tant qu’épice. Ils ne sont toutefois pas autant utilisés que les feuilles. C’est dommage, car les graines valent vraiment la peine d’être essayées.

La plante fait partie de la famille des Apiacées, où vivent de nombreuses plantes aromatiques : cumin, fenouil, cumin, anis, persil et livèche. Ces plantes (et beaucoup d’autres !) ont des composés aromatiques similaires, ce qui fait que les graines d’aneth rappellent celles de la coriandre. Mais tu peux quand même reconnaître les notes familières d’une feuille d’aneth en goûtant ses graines. C’est très bien, car cela fait de l’aneth un produit très polyvalent avec un goût terreux distinct.

Les graines d’aneth se révèlent très bien dans les soupes. Certains choisissent de moudre les graines, mais ce n’est pas vraiment nécessaire. Tu peux simplement les faire toaster rapidement à la poêle pour libérer leurs composés aromatiques parfumés. Et lorsque tu commenceras à sentir l’arôme, ajoute-les immédiatement dans le bouillon que tu cuisines. Cette épice accompagne également les rôtis et les braisés. Elle se marie bien avec les viandes, les courges et les produits laitiers acidulés. Et bien sûr, elle est très utilisée dans les marinades : carottes, betteraves, courges, tomates, concombres. Prends par exemple les fameux cornichons à l’aneth. Tu n’as pas vraiment besoin de beaucoup de temps pour ajouter des concombres croquants, savoureux et super parfumés à ta table. Lave et coupe 10 à 12 concombres en quatre dans le sens de la longueur, répartis-les dans les bocaux à cornichons – sers-les bien mais ne les entasse pas trop. Coupe 4 à 6 gousses d’ail en deux et répartis-les avec 2 cuillères à café de graines de moutarde, 2 cuillères à café de grains de poivre et 2 cuillères à café de graines d’aneth dans chaque bocal. Ensuite, fais chauffer 2 tasses d’eau avec 2 tasses de vinaigre blanc, ajoute 60 g / ¼ de sucre et 2 cuillère à soupe de sel. Réchauffe le mélange, remue jusqu’à ce que tout soit dissous, laisse refroidir et verse sur les concombres. Mets les pots de côté pendant quelques heures, puis conserve-les au réfrigérateur. Ils seront bons dans deux jours, mais leur meilleur goût se développera dans les 4-5 jours qui suivent.

En tant qu’herbe, l’aneth est assez fragile et se fane rapidement au réfrigérateur. Pour la conserver plus longtemps, lave un bouquet d’aneth, sèche-le rapidement dans une essoreuse à salade, puis place-le dans un grand verre rempli d’eau, comme un bouquet de fleurs, couvre d’un sachet à refermable et mets toute la composition au réfrigérateur. Pour conserver l’aneth encore plus longtemps, mélange-le avec un peu d’eau dans un mélangeur ou un robot ménager. Réduis-le en purée jusqu’à obtenir une consistance lisse, puis verse le mélange obtenu dans un bac à glaçons à l’aide d’une cuillère. Lorsque le mélange sera congelé, transfère les cubes d’aneth dans un sac en plastique et conserve-les au congélateur jusqu’à ce que tu ressentes le besoin d’ajouter un peu de fraîcheur à ton plat. Récupère donc quelques cubes et place-les directement dans le récipient de cuisson pour égayer un peu le tout.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

twelve + 18 =

No Comments Yet.