La recette du thé à la menthe selon les règles de l’art

Posted on 3 min read

D’où vient la menthe ?

La menthe (également connue sous le nom de menthe verte) est un genre de plantes de la famille des Lamiacées, du genre Mentha. Il existe un grand nombre d’espèces que les botanistes ont du mal à différencier. La distinction n’est pas claire car l’hybridation se produit naturellement, et de nombreux nouveaux hybrides aux traits similaires apparaissent. Prenons l’exemple de la menthe poivrée.

Beaucoup d’entre vous savent certainement une chose ou deux à son sujet. L’un des faits les plus cool est qu’elle peut pousser pratiquement n’importe où, mais presque personne ne sait que la menthe poivrée est un croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte. Pourquoi le saurais-tu ? La seule chose que tu dois savoir est comment préparer une excellente tasse de thé à la menthe poivrée. À propos, il est également connu sous le nom de thé à la menthe marocain ou maghrébin. Une boisson populaire en Afrique du Nord et chez les Arabes.

La tradition du thé à la menthe

Bien sûr, de nombreuses personnes dans le monde entier aiment et apprécient cette boisson simple mais tellement profonde et chaleureuse, dans tous les sens du terme. La recette du thé à la menthe se compose d’eau bouillante, thé vert, feuilles de menthe et sucre. Parfois, de la verveine citronnée est également ajoutée pour accompagner la menthe. En réalité, tu peux ajouter toute herbe que tu considères appropriée pour le thé de cinq heures. Traditionnellement, le thé d’une même théière était infusé trois fois, donnant à chaque fois une nouvelle saveur distincte à la tasse, de douce comme la vie à amère comme la mort (selon un célèbre proverbe maghrébin).

Une recette pour rafraîchir

Mais pourquoi aimons-nous la menthe ? Parce qu’elle contient du menthol – un composé organique activant nos récepteurs sensibles au froid qui nous procurent un effet agréable appelé sensation de fraîcheur – une sensation très réconfortante quand on vit dans un environnement chaud. Cependant, tu devrais profiter de la menthe poivrée quel que soit l’endroit où tu vis. Et l’une des recettes les plus cool pour cela est une simple sauce à la menthe. Tu n’auras pas besoin de beaucoup d’ingrédients ni de temps.

Prends un bouquet de menthe, effeuille-le et lave-le. Puis égoutte-le, sèche-le en tapotant et hache-le finement. Mets les feuilles dans un bol, ajoute 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel, mélange bien, puis verse 4 cuillères à soupe d’eau bouillante dans le bol. Remue, rectifie les assaisonnements et mets de côté jusqu’à ce que tout soit bien combiné. C’est un condiment classique pour les rôtis et les steaks, mais la sauce à la menthe est aussi délicieuse sur les toasts beurrés du matin, les œufs brouillés et les crêpes salées qui se marient si bien avec une cuillerée de crème épaisse.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

twenty − seven =

No Comments Yet.