Les plaisirs de la consommation de café

Posted on 3 min read

Quelle est l’une des choses les plus puissantes qui fait démarrer ton moteur le matin ? Oui, une tasse de café fraîchement préparée : une tasse de café filtré, un espresso, un bon americano avec un peu de crème, un cappuccino mousseux, un café latte avec du lait chaud ou une tasse de café instantané. Les possibilités sont infinies, le plaisir de boire du café est universel.

Plusieurs espèces du genre Coffea produisent les baies que les gens utilisent pour extraire le café. Les espèces les plus connues et les plus importantes sur le plan commercial sont Coffea canephora (appelée “robusta”) et Coffea arabica. Les plantes nous donnent des fruits de café qui contiennent des graines que nous appelons généralement des grains. Il s’agit de la matière première qui est ensuite transformée en café vert non torréfié. Les graines vertes doivent être torréfiées, et c’est ce qui les transforme en un produit consommable et apprécié.

Un extrait stimulant

Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler de l’extrait de café vert, l’idée fait son chemin, mais la tradition de l’infusion des graines de café vert remonte à une époque où les gens ne savaient pas grand-chose sur le traitement adéquat des grains.

En Afrique, les aborigènes écrasaient simplement les graines vertes et les faisaient bouillir pour obtenir un simple extrait stimulant. Ce produit n’a pas du tout bon goût. Les descriptions sur internet sont du genre “vieux pois”, “camomille herbacée”, ou “saveur inhabituelle” pour les plus positives. Bien sûr, certaines personnes comparent le goût du café vert à celui d’un thé vert, mais c’est un peu exagéré.

Prépare quelque chose d’intéressant

Mais cela ne signifie pas que tu ne peux pas avoir une boisson agréable avec de l’extrait de café vert. Prépare-le d’abord en combinant 300 g d’eau avec 100 g de haricots verts dans une casserole et porte l’eau à frémissement. Maintiens les haricots dans l’eau pendant dix minutes, filtre le liquide et réserve-le pour une consommation ultérieure.

Tu peux essayer l’infusion tout de suite pour te faire ta propre opinion sur la question de la saveur des haricots verts. Mais n’y va pas trop fort, n’oublie pas que tu vas préparer quelque chose d’intéressant.

Pour équilibrer l’acidité et le piquant de l’extrait, tu auras besoin d’un sirop épicé. Prends 200 g de sucre brun et mélange-le avec la même quantité d’eau dans une casserole. Ajoute 1 c.à.c d’anis étoilé, de clous de girofle et de graines de cardamome chacun et porte le tout à ébullition. Laisse le sucre se dissoudre, garde le pendant 5 minutes sur le feu, puis filtre le sirop.

Maintenant tu peux combiner l’extrait de haricot vert avec le sirop d’épices dans un rapport de 2 pour 1. Puis commence à créer tes propres boissons caféinées d’été. Mélange cet assemblage de haricots épicés avec du soda gazeux et de la bière de gingembre, du jus d’orange et de l’angostura bitter, de l’eau de vie de cerise et de la glace. Imagine à quel point cela peut être cool (dans tous les sens du terme) !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

11 − 2 =

No Comments Yet.