La mission : produire la boisson à l’avoine la plus saine, la plus durable et la meilleure de Suisse. Notre producteur, Jucker Farm, a-t-il réussi ? Nous avons eu l’occasion d’examiner de plus près la boisson à l’avoine et le processus de production lors de leur événement officiel sur la boisson à l’avoine au Bächlihof à Jona.
La magie de la production
Depuis novembre 2021, on peut déguster la première boisson suisse à l’avoine provenant de la ferme – à savoir de Jucker Farm. Cela a été précédé d’une période d’expérimentation et de bricolage. Au moment de l’événement, par exemple, la boisson à l’avoine était encore produite avec une petite machine de location avec laquelle beaucoup de travail de développement a été effectué. La production à grande échelle commencera bientôt avec une machine plus grande.
Ici, Jucker Farm élabore sa boisson à l’avoine à partir de farine d’avoine, d’eau, d’huile de colza, d’enzymes et de sel. Mais ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air ! La farine d’avoine est d’abord mélangée à de l’eau, puis chauffée. Les enzymes sont l’ingrédient magique. Elles permettent de décomposer l’amidon de la farine d’avoine. Cela produit du sucre naturel, qui donne également à la boisson à l’avoine sa douceur.
Ensuite, les matières en suspension de la farine d’avoine sont séparées du liquide obtenu, le tout est homogénéisé, pasteurisé, puis mis en bouteille, fermé à la main et refroidi par choc. Et enfin, les étiquettes sont apposées.
Il faut donc environ 5 heures pour produire un lot de boisson à l’avoine. Environ 500 litres de lait d’avoine peuvent être produits quotidiennement. (Tu peux trouver une description détaillée du processus de production ici (source en allemand)).
Mais maintenant, le bricolage est terminé. La vraie machine est déjà prête et sera bientôt mise en service. Et elle a tout ce qu’il faut ! Contrairement à la machine expérimentale, elle peut produire jusqu’à 1000 litres de boisson à l’avoine par jour. Grâce à un échangeur de chaleur dans l’installation, la chaleur générée ici peut être utilisée et récupérée de manière optimale. Cela permet d’économiser l’énergie de chauffage. À l’avenir, l’énergie solaire sera également ajoutée.
Et pourtant, la production de la boisson à l’avoine de Jucker Farm est extrêmement laborieuse. Comment cela se fait-il ? Parce que la matière première à partir de laquelle elle est fabriquée, l’avoine, provient de l’agriculture régénératrice.
L’agriculture régénératrice suisse
Tout d’abord, contrairement à l’approche conventionnelle axée sur la protection des plantes, l’agriculture régénératrice met l’accent sur le sol. Comme nous l’explique Sven, chef du Bächlihof et agriculteur : “Une nourriture saine ne pousse que sur un sol sain”.
Donc, en général, l’exploitation d’une agriculture régénératrice signifie que le sol est
- couvert en permanence,
- toujours bien enraciné,
- n’est que très peu perturbé (c’est-à-dire qu’il n’y a pratiquement pas de pesticides, d’engrais artificiels ou de labours).
De plus, la biodiversité est favorisée, ce qui nécessite une protection chimique des plantes aussi faible que possible. Les animaux sont également intégrés. Cela signifie, par exemple, que le sous-semis (une graine sous la graine principale, qui ne fleurit vraiment qu’après la récolte de cette dernière. Cela permet de lutter contre l’érosion du sol, puisqu’il est toujours protégé du vent et de la pluie. Plus d’informations ici (source en allemand)), est utilisé comme pâturage pour les oies dans leur ferme à Rafz. Celles-ci fertilisent à leur tour le sol. En outre, la pâte d’avoine filtrée qui reste de la production de la boisson à l’avoine est utilisée pour fabriquer des aliments pour animaux ou est retournée dans les champs.
Une méthode de culture oubliée
Comme indiqué plus haut, le concept d’agriculture régénératrice a également influencé la création de la boisson à l’avoine. En effet, Jucker Farm s’est fixé pour objectif de produire sans pesticides sur l’ensemble de son exploitation, où elle cultive également des fruits et des légumes, d’ici 2030, et ce bien au-delà de la norme biologique. Ils ont déjà atteint cet objectif avec leur boisson à l’avoine. Mais c’était déjà un défi !
Tout d’abord, il y a longtemps que l’on ne cultive plus d’avoine pour la consommation humaine en Suisse. Les connaissances nécessaires à cet effet ont donc été presque entièrement perdues. Aujourd’hui, l’avoine est en effet principalement cultivée pour l’alimentation animale. “Je me suis vraiment renseigné dans de vieux livres”, nous dit Sven.
Cela dit, l’avoine convient parfaitement à une production sans pesticides, car elle est très robuste et peu sensible aux mauvaises herbes ! Ce qui est ajouté à la culture de Jucker Farm, ce sont deux produits très spéciaux : la Terra Preta et le thé de compost.
Le fumier ancien
Cela semble un peu mystérieux. En fait, la Terra Preta est une terre noire, extrêmement riche en nutriments, originaire de l’Amazonie. Ce mélange de déchets végétaux, de bois brûlé et de micro-organismes, qui est laissé à l’abandon pendant 6 à 8 semaines, peut être utilisé de manière excellente comme engrais naturel et est produit par Jucker Farm directement.
“La quantité de travail nécessaire est gigantesque”, déclare Sven. En effet, la Terra Preta est bien plus volumineuse que l’engrais artificiel. D’autre part, la terre noire a un effet plus durable : elle construit le sol et continue à donner des nutriments aux plantes qui y poussent pendant des années.
Une nourriture saine ne pousse que sur un sol sain
Sven Studer, chef du Bächlihof & agriculteur
La Terra Preta est combinée avec du thé de compost, un agent naturel de renforcement des plantes. Pour cela, l’eau est mise en rotation pendant 2 jours et ainsi “aérée”. Cela la rend plus compatible avec les plantes. Ensuite, un mélange de compost composé de mélasse de sucre, de sel et de chaux est ajouté, le tout est chauffé à 24 degrés, puis remué pendant 48 heures supplémentaires. Cela augmente les micro-organismes du compost. Les agents pathogènes n’ont pratiquement aucune chance.
La production du thé de compost demande donc aussi beaucoup de travail. Mais pour Jucker Farm, cela – et surtout la Terra Preta – s’est avéré extrêmement bénéfique.
Voici ce qui rend la boisson à l’avoine de Jucker Farm si particulière
Comme nous l’avons vu ci-dessus, la boisson à l’avoine de Jucker Farm est non seulement dépourvue de pesticides, mais elle est également produite dans un système d’agriculture régénératrice. Elle est donc produite de manière aussi naturelle que possible.
Cela signifie également qu’elle ne contient pas de conservateurs, de sucre ajouté ou autre. Et, bien sûr, les ingrédients sont issus de l’agriculture régionale.
Le fait que la boisson à l’avoine soit uniquement pasteurisée et non chauffée à haute température la rend également plus fraîche. En effet, elle n’est chauffée qu’à une température comprise entre 60 et 90 degrés maximum. La boisson à l’avoine a donc une durée de conservation d’un peu moins de 3 semaines. En comparaison, les produits UHT sont chauffés entre 135 et 155 degrés.
Enfin, la boisson à l’avoine marque également des points en matière de CO2 : étant donné qu’elle est produite dans l’usine de l’exploitation avec sa propre avoine, en plus d’être végétale, elle produit moins de CO2. L’emballage est en outre en verre.
Et le fait qu’elle puisse aussi être moussée est la cerise sur le gâteau !
Conclusion
On peut vraiment dire que Jucker Farm ne ménage pas ses efforts pour rendre sa boisson à l’avoine aussi durable que possible. Le fait que leur alternative au lait puisse être combinée avec l’objectif d’une agriculture durable et régénératrice nous rend plutôt heureux !
Bien sûr, des améliorations sont possibles. Par exemple, le verre pourrait être réutilisé (plus d’informations à ce sujet ici (source en allemand)). Mais dans l’ensemble, nous ne pouvons qu’applaudir ce que Jucker Farm a réalisé avec sa boisson à l’avoine et ce qu’elle prévoit de faire à l’avenir. Nous attendons avec impatience les prochains développements.
Nous remercions tout particulièrement Nadine Gloor, Thomas Dietiker, Sven Studer, Nik Fehlmann et le reste de l’équipe de Jucker Farm qui ont rendu possible l’événement de la boisson à l’avoine.
What do you think?