Pour que ton jardin s’épanouisse dans des couleurs glorieuses en été et que tes légumes prospèrent, il est essentiel d’avoir un bon sol. Mais de quel type de sol as-tu besoin pour que ton jardin porte ses fruits ?
Comment reconnaître un bon sol ?
Tu peux reconnaître un sol fertile à sa structure meuble et à sa forte teneur en humus. L’humus a une couleur foncée et se compose de matières organiques décomposées. La structure meublesusmentionnée est importante pour que l’eau et l’air puissent circuler idéalement dans le sol et pour que les racines puissent s’ancrer solidement et trouver un bon point d’appui. La terre fertile a également une odeur agréable qui rappelle celle d’un sol forestier intense et pur.
Quels sont les types de sols ?
En matière de jardinage et d’entretien des plantes, il existe trois types de sols dont la composition est déterminante pour la bonne croissance de tes plantes :
- Les sols argileux lourds
- Les sols moyennement limoneux
- Les sols sablonneux légers
Comment définir le sol de ton jardin ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, la terre de jardin se compose de substances minérales telles que l’argile, le sable, le limon ou l’humus. L’humus, matière organique décomposée, est particulièrement important pour le sol. Il est déterminant pour la structure du sol, la capacité de rétention d’eau et le stockage des nutriments du sol.
Pour déterminer le sol de ton jardin, les connaissances suivantes t’aideront :
- Une terre argileuse peut être moulée dans n’importe quelle forme et conservera sa forme.
- Une terre limoneuse peut également être modelée, mais elle se cassera si tu la formes en rouleau.
- Une terre sableuse ne peut pas être modelée ou s’effrite après avoir été modelée.
Sol pour le jardin potager
Il est préférable de choisir un endroit ensoleillé pour faire pousser les légumes. Des arbres et des arbustes ombragés ne doivent pas recouvrir le potager. Le potager doit également être protégé du vent, mais ne doit pas être complètement à l’abri du vent. Une bonne circulation de l’air dans les planches est importante pour favoriser un séchage rapide et prévenir les maladies fongiques.
Un sol meuble, riche en humus et en nutriments est le mieux adapté au potager. L’idéal est un sol légèrement sablonneux ou moyennement limoneux, qui peut être préparé avec du fumier de cheval, par exemple.
Si tu décides de construire un nouveau lit de légumes fermé, il existe de nombreux produits de terreaux mélangés prêts à l’emploi pour la culture des légumes qui sont idéaux pour cet usage.
Tu trouveras ici plus d’informations sur le jardinage des légumes.
Sol pour la plate-bande
Pour que tes fleurs brillent de couleurs glorieuses, tu dois choisir un terreau adapté aux besoins nutritionnels de l’espèce végétale. Le substrat offre un support suffisant aux racines, stocke l’eau et les nutriments et possède suffisamment de pores d’air pour assurer la respiration des racines. Renseigne-toi sur les nutriments dont tes fleurs ont besoin et assure-toi que le pH du sol soit adapté à tes fleurs.
Sol pour une pelouse verte
Une belle pelouse n’a pas trop d’exigences en ce qui concerne les propriétés du sol. Néanmoins, tu dois tenir compte de quelques points en ce qui concerne l’ensemencement de la pelouse. Par exemple, le sol idéal pour une pelouse se compose d’un limon sableux ou d’un sol sableux limoneux riche en humus. Le sol doit pouvoir emmagasiner beaucoup d’eau, mais pas trop. Le gazon aime aussi une belle couche supérieure meublepour que les racines de l’herbe aient suffisamment d’espace.
Sol pour le pot d’herbes aromatiques
Selon les herbes que tu veux planter, le choix d’un sol adapté diffère également.
Les herbes indigènes comme le persil, la ciboulette ou la livèche aiment un sol riche en humus et en nutriments avec une bonne teneur en compost. Le sol de la plate-bande d’herbes aromatiques doit également être perméable et ne pas provoquer d’engorgement.
En revanche, les herbes du sud comme l’origan, le thym ou le romarin aiment un sol maigre, très bien drainé, avec une forte teneur en sable.
La tourbe est-elle un terreau populaire ?
La tourbe est encore traditionnellement utilisée comme matériau de chauffage et possède un pouvoir calorifique similaire à celui du lignite. De même, les propriétés spécifiques de la tourbe en font un terreau apprécié.
Par exemple, la tourbe abaisse le pH du sol, retient plusieurs fois son propre poids en eau, ameublit le sol compacté et assure ainsi sa perméabilité. Ces propriétés rendent la tourbe particulièrement intéressante pour les pépinières commerciales ainsi que pour les jardiniers amateurs qui préfèrent un sol acide pour faire pousser leurs plantes.
Cependant, la tourbe n’a pas une très bonne réputation. L’extraction excessive de la tourbe, en particulier, détruit d’immenses paysages de landes et des habitats précieux pour des animaux et des plantes rares.
C’est pourquoi l’humus d’écorce, le compost ou les fibres de bois constituent une alternative idéale et de plus en plus de jardiniers évitent consciemment l’utilisation de la tourbe.
What do you think?