Il n’y a pas si longtemps, les graines de chia étaient considérées comme un “superfood “. Elles sont devenues un ingrédient populaire dans les smoothies et les puddings. Mais les Mayas et les Aztèques apprécient ces petites sources d’énergie depuis au moins 3000 ans.
De nombreuses recherches scientifiques confirment sa haute valeur nutritionnelle. Et cela n’a rien d’étonnant : dans la langue maya, “chia” signifie “force”.
Les graines de chia sont excellentes pour ne pas avoir faim
Les graines de chia sont une source fantastique d’acides oméga-3, de protéines et de glucides. Elles ont la fascinante capacité de se dilater jusqu’à 12 fois leur taille initiale lorsqu’elles entrent en contact avec de l’eau.
Lorsqu’elles trempent dans un liquide pendant un certain temps, les graines de chia se transforment en une substance gélatineuse. Leur capacité à prendre de la place aide le système digestif à ralentir.
Par conséquent, en consommant ces graines, une personne ne ressent pas la faim sur des périodes plus longues. C’était certainement un avantage pour les Aztèques aventuriers lors de leurs longs voyages.
De l’ancienne boisson à une formule populaire de perte de poids
Il est connu que les Aztèques aimaient boire de l’eau avec des graines de chia et du citron. Cette boisson énergétique naturelle est appelée iskiate.
Aujourd’hui, cette boisson est utilisée dans le cadre de régimes amaigrissants. Ou tout simplement pour étancher la soif en apportant une valeur ajoutée à une eau ordinaire et ennuyeuse.
Pour 500 ml d’eau, tu auras besoin de 2 cuillères à soupe de graines de chia. Dans une bouteille propre, presse un citron vert ou un citron, puis ajoute de l’eau et les graines.
En option, ajoute 1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou une cuillère de miel pour équilibrer les notes d’agrumes et obtenir une saveur supplémentaire.
Secoue la bouteille et laisse-la refroidir au réfrigérateur pendant quelques heures.
Les graines de chia sont excellentes pour les végétaliens
Les graines de chia sont une excellente trouvaille pour les végétaliens. Mélangées à de l’eau, les graines créent une substance qui peut remplacer les œufs dans les recettes de pâtisserie.
Il te faut 1 cuillère à soupe de graines de chia et 3 cuillères à soupe d’eau.
Mixer les graines de chia dans un robot ménager. Ou utiliser un pilon et un mortier pour réduire les graines en poudre. Mélanger ensuite la poudre de chia avec de l’eau et laisser tremper pendant 5 minutes. Ton œuf vegan est prêt !
Préparons un délicieux pudding aux graines de chia
Les graines de chia sont souvent utilisées comme garniture dans les desserts et les smoothies, ainsi qu’en pâtisserie. Néanmoins, la façon la plus délicieuse de consommer des graines de chia est de préparer des puddings.
La recette suivante est pour une portion de pudding aux saveurs tropicales :
- Râper ½ cuillère à café de zeste d’orange. Dans un petit bocal ou une tasse, mélanger le zeste d’orange avec une toute petite goutte d’extrait de vanille et 250 ml de lait de coco.
- Ajouter petit à petit 3 cuillères à soupe de graines de chia. Mélanger au fouet pour s’assurer que les graines ne collent pas entre elles. En se dilatant, chaque graine doit pouvoir absorber suffisamment d’humidité.
- Après 15 minutes, remuer à nouveau les graines, puis transférer le bocal dans un réfrigérateur. Laisser les graines se gonfler pendant au moins 2 heures ou toute la nuit.
- Une fois prêt, garnir le pudding de fruits frais. Ananas, banane ou mangue avec quelques flocons de noix de coco complèteront parfaitement le pudding.
En effet, cette recette est si facile et peut être personnalisée selon les goûts de chacun. Tu peux utiliser du lait de cajou ou d’amande à la place de la noix de coco. Et utiliser de la poudre de matcha vert ou de la poudre de chocolat pour ajouter des couleurs vives à ce pudding sain.
What do you think?