Un barbecue bien soigné

Posted on 5 min read

La saison des barbecues est enfin arrivée ! Il est vrai que le barbecue est généralement très décontracté et que personne ne se soucie vraiment des petits détails. Cependant, en tant qu’hôte, vous voulez vous assurer que vos invités profitent au maximum de ce moment et que la nourriture est tout aussi bonne. En fin de compte, la nourriture est le meilleur moyen de créer des liens avec les gens (soyez honnête, avez-vous déjà passé un moment merveilleux avec vos proches sans manger ? Probablement pas). C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à réussir cette saison de barbecue.

1. Précuisez les aliments qui en ont besoin

Certains légumes prennent plus de temps à cuire que d’autres (pensez aux pommes de terre VS courgettes). La dernière chose que vous voulez, c’est des pommes de terre “al dente” dans votre assiette. La pré-cuisson des pommes de terre (ou de tout autre aliment qui a un long temps de cuisson) permet de réduire le temps de grillade, évitant ainsi d’attendre indéfiniment pour profiter de votre barbecue tout en vous donnant la possibilité de mieux les assaisonner. En les faisant bouillir dans de l’eau salée (vous pouvez même ajouter des herbes), vous permettez aux saveurs de s’imprégner au lieu de simplement assaisonner le dessus des pommes de terre sur le gril.

2. Toastez les pains à hamburger

Un barbecue est-il vraiment un barbecue sans un bon hamburger ? Nous pensons que la réponse est non. Alors, avant même de commencer à réfléchir à ce qu’ils contiennent, assurez-vous d’avoir des pains parfaits. En grillant les petits pains sur le grill, vous leur donnerez une belle texture croustillante qui contrastera parfaitement avec la tendreté des protéines.

3.a. Le tofu est votre ami

En parlant de hamburgers, je parie que vous n’avez probablement pensé qu’aux hamburgers au tofu, aux haricots noirs… Et si je vous disais que vous pouvez aussi faire griller du tofu nature ? “Ça ne va pas tomber du grill ?” Pas avec ces conseils : veillez à choisir un tofu ferme et à bien le presser pour qu’il ne soit pas trop humide ; si vous le souhaitez, vous pouvez le faire mariner dans de la sauce soja, du sirop d’érable, du paprika, de l’huile d’olive et du jus de citron vert, puis le placer sur le grill. Si vous préférez votre tofu nature, veillez à bien huiler le grill plusieurs fois avant d’y déposer le tofu, sinon il risque d’y rester collé.

3.b. Le poisson est votre ami

En parlant de hamburgers, je parie que vous n’avez probablement pensé qu’aux hamburgers de bœuf, de poulet ou de dinde… Mais pourquoi ne pas utiliser du poisson à la place ? Les barbecues sont connus pour avoir beaucoup de nourriture sur la table et vous aurez souvent l’impression de trop manger. Au lieu de manger de la viande, optez pour une option plus légère comme le poisson. Pour faire un burger de poisson parfait, gardez le poisson au réfrigérateur jusqu’à la dernière minute et gardez-le nature : n’assaisonnez le poisson qu’une fois la grillade terminée (le poisson est plus délicat que la viande et peut se gâter si vous l’assaisonnez avant de le griller).

4. Marinez, marinez et marinez encore

Si vous voulez toujours opter pour un plat principal à base de viande, vous devriez la faire mariner. Bien sûr, la saveur du grill peut suffire à la plupart d’entre nous. Cependant, après de nombreux barbecues tout au long de l’été, il se peut que nous souhaitions changer un peu les choses. Voici quelques combinaisons que vous pouvez essayer : moutarde, ail en poudre, poivre, paprika fumé, sel, thym ou si vous souhaitez opter pour quelque chose de plus classique pour un barbecue, alors vous pouvez essayer ceci : ketchup, vinaigre de cidre de pomme, sirop d’érable, zeste et jus d’une orange, gousses d’ail et poivre noir.

5. Utilisez le bois des arbres à fruits

Une autre façon inhabituelle d’ajouter de la saveur à vos grillades est d’utiliser du bois d’arbres fruitiers. La nourriture absorbera toute la saveur fruitée et de noix comme celles du cerisier, prunier, pommier ou même les bois d’herbes comme le cyprès, le romarin, l’eucalyptus… Faites deviner à vos invités ce que vous avez utilisé pour donner à la nourriture une saveur si fumée mais si douce, ils seront tous agréablement surpris de le découvrir et le reproduiront même.

6. Les avocats à la rescousse

Un bon barbecue doit inclure des bâtonnets de légumes (ou des chips tortilla si vous voulez faire des folies) et quelques trempettes. Et comme nous le savons tous, le roi des dips est le guacamole ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’il peut être amélioré ! Avez-vous essayé de faire griller votre avocat ? Il suffit de l’assaisonner avec du citron vert, de l’huile d’olive et un peu de sel, puis de mettre le côté coupé sur le grill. Si vous voulez en faire une version encore meilleure, vous pouvez le servir avec une salade de tomates et de maïs, si fraîche et colorée !

7. Faites-le sucré

Oui, les grillades peuvent se poursuivre jusqu’au dessert. Vous n’y avez peut-être pas goûté, mais pensez aux pêches, mangues et ananas grillés (vous pouvez le faire avec la plupart des fruits). Un goût fumé sur des fruits frais qui se marie parfaitement avec un sorbet aux fruits. C’est la seule façon de terminer correctement un barbecue. Veillez simplement à couper les fruits en gros morceaux, car ils risquent de s’abîmer rapidement s’ils sont coupés en trop petits morceaux.

8. Créez l’ambiance

Enfin, la première chose qui vous rend enthousiastes pour un barbecue, c’est son odeur. Une bonne façon de plonger vos invités dans la sensation estivale est d’allumer le grill avant leur arrivée. Vous aurez ainsi une bonne odeur de fumée qui donnera faim à tout le monde, mais vous éviterez aussi d’attendre que le grill chauffe alors que tout ce que vous voulez, c’est vous asseoir et profiter de la journée.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ten + nine =

No Comments Yet.