De tous les poissons disponibles sur le marché, le saumon est probablement le plus aimé, polyvalent et essentiel pour la cuisine domestique. Il est gras, beau et savoureux – que pourrions-nous demander en plus à un poisson ? En parlant de ça, nous préférons le cuisiner en le coupant en filet et ensuite le cuire dans une poêle ou le faire frire. En prenant en considération l’arrivée de l’été, nous aimerions vous proposer de cuire votre saumon à l’extérieur. Floconneux et délicat, il reste assez robuste pour endurer tout ce que vous y ferez.
Essayez de trouver des filets avec la peau, il n’y a pratiquement rien de meilleur sur la terre qu’une peau de saumon cuite et croustillante. Peut-être que du porc croquant pourrait concurrencer cette dernière, mais nous le laisserons pour la prochaine fois. La peau va également faire office d’isolant naturel. Elle va protéger le poisson d’une surcuisson et s’avère toujours être croustillante. Peu importe comment vous cuisinez votre poisson – sur le grill ou dans une poêle – vous aurez uniquement besoin d’une température assez haute et d’huile. Ces deux solutions vont permettre aux filets d’avoir un bon transfert de chaleur et d’avoir une face croustillante et l’autre dorée.
Mais avant de commencer de les cuisiner, il faut vous assurer que les côtés de vos filets de saumon soient aussi secs que possible. Prenez un papier essuie-tout pour absorber l’humidité. Cela ne ruinera pas votre plat, mais lorsque le poisson est sec, il se cuisine plus rapidement. Et après tout, c’est bien votre objectif ! Il vous est également conseillé d’appliquer un peu d’huile de cuisson sur les deux côtés du poisson. Cette technique va l’empêcher de coller. Ensuite, mettez le poisson sur le grill – la face avec la peau contre le bas et attendez. Environ 80% du temps de cuisson se fait dans ce sens. Si vous n’êtes pas assez patient et que vous essayez de retourner le poisson trop tôt, il va attacher au grill. En procédant ainsi, il y a de grands risques que la peau se déchire. Ce n’est pas du tout ce que nous recherchons. Alors, restez calme et attendez 4 à 5 minutes avant de retourner le poisson. Ne vous précipitez pas, soulevez le poisson gentiment, faites attention à ne pas le déchirer. Si ça se passe bien, continuez et retournez tous les autres filets. Si vous avez de la sauce, c’est le moment de l’ajouter.
Vous ne savez pas vraiment quoi choisir. Optez pour la sauce classique ail et citron. Pour se faire, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 2 gousses d’ail hachées, du zeste de citron et un peu de persil haché. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Et, arrosez les filets pendant qu’ils sont sur le grill. Vous connaissez le refrain.
What do you think?