Qu’est-ce qu’un topinambour ?

Posted on 2 min read

Bien qu’il soit appelé Jerusalem Artichoke ce tubercule n’a aucun lien avec Israël et ce n’est pas un type d’artichaut non plus. Joli point de départ pour discuter des chemins impénétrables de l’étymologie et de la classification scientifique des plantes.

Un autre nom du Helianthus tuberosus est sunchoke ou pomme de terre. C’est une espèce de tournesol. Lorsque la plante fleurit, ses fleurs jaunes ressemblent à cette dernière. C’est génial que non seulement elle soit jolie, mais qu’elle ait aussi bon goût. Au moins, les guêpes aiment les sunchokes.

L’origine de “Jérusalem” est cependant incertaine. Bien qu’il existe deux théories séduisantes. La première est liée aux puritains – en arrivant dans le Nouveau Monde, ils voulaient construire une nouvelle Jérusalem forte, spirituellement parlant, et ils ont donné ce nom à la plante. La seconde est liée aux Italiens. Ils ont appelé le tubercule “girasole”, en raison de sa relation familiale avec le tournesol. Lorsque les anglophones entendent “girasole”, ils peuvent avoir altéré le mot “Jerusalem”, qu’ils connaissent bien mieux.

Dans d’autres langues (russe, espagnol, français, italien), le tournesol est appelé “topinambour“. Ce mot est dérivé de la langue du peuple Tupi, indigène du Brésil. Ce qui est amusant, c’est qu’ils ne cultivaient pas de sunchokes, mais les Européens n’y prêtaient pas beaucoup attention lorsqu’ils devaient inventer un nouveau nom pour une nouvelle plante venue d’Amérique.

Mais qu’est-ce que c’est que cette chose après tout ? C’est une plante tubéreuse d’aspect boisé à la peau brun pâle qui fait penser au gingembre. Mais à l’intérieur, elle est crémeuse comme la pomme de terre (n’oubliez pas que les sunchokes sont aussi appelés pommes de terre canadiennes) et croquante comme la pomme (d’où le nom de “pomme de terre”). Elle a une saveur douce de noisette qu’un explorateur français a un jour décrit comme ayant une ressemblance avec le goût d’un artichaut. C’est exactement à ce moment-là que le topinambour a reçu la deuxième partie de son nom erroné.

Les topinambours sont excellents dans de nombreuses applications que nous associons généralement aux pommes de terre ou aux carottes. Essayez de les couper en tranches, de les faire bouillir, puis de les faire rôtir au four à 220°C / 420°F jusqu’à ce qu’elles soient tendres et tendres. N’oubliez pas le sel et le poivre. Cela suffira pour le premier rendez-vous.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20 − sixteen =

No Comments Yet.