Agrumes de couleur orange

Posted on 3 min read

La taxonomie botanique est un domaine très intéressant. La lecture de la classification des agrumes est un pur délice en soi. Toutes ces espèces, cultivars et hybrides des genres Citrus sont vraiment époustouflants. Sans plonger dans une complexité excessive, disons simplement qu’il existe de véritables espèces qui ont donné naissance à des myriades d’autres cultivars commerciaux. La mandarine est l’un de ces géniteurs qui, entre autres, ont donné naissance aux hybrides du groupe des mandarines. Le nom “mandarine” implique que cette variété de fruit a été utilisée pour la première fois pour des fruits provenant de Tanger, la ville du Maroc. Lorsque tu croises des mandarines avec des pomelos, tu obtiens des hybrides appelés tangelos (de “tangerine” en anglais et “pomelo”). Le tangor est un hybride de la mandarine et de l’orange douce. C’est plutôt amusant de nommer les agrumes, non ?

L’une des variétés de mandarines les plus anciennes et les plus populaires, aujourd’hui très rarement vendue, est la mandarine Dancy – un fruit au goût intense et sucré, dont la peau souple a fait sa popularité comme complément brillant à des plats comme le bœuf épicé à la mandarine chinoise. Pour le cuisiner, il faut un garde-manger oriental bien garni, mais une fois que tu as tout, le processus de cuisson est assez simple. Mélange 3 c.à.s de sauce soja avec 1 c.à.s de fécule de maïs dans un sac, ajoute 500 g de steak, coupé en fines lanières sur le biais, 1 c.à.s de gingembre haché, mélange bien, couvre et laisse mariner pendant 20 minutes au réfrigérateur. Ensuite, mélange 2 c.à.s de miel, 2 c.à.s de sauce soja, 2 c.à.s de vin de cuisine sec, 2 c.à.s de sauce hoisin (sauce barbecue chinoise), 1 c.à.s de sauce chili et le jus de 2 mandarines moyennes. Fais chauffer 3 c.à.s d’huile neutre dans une poêle à feu vif et ajoute le bœuf, en le faisant cuire pendant 3-4 minutes, puis ajoute le mélange de sauce et poursuis la cuisson pendant 3 minutes supplémentaires jusqu’à ce qu’il épaississe. Sers et déguste immédiatement. Si tu ne souhaites pas manger de viande, tu peux facilement remplacer le steak par des coquilles Saint-Jacques dans cette recette. Prends-en 500 g et mets-les dans un sac refermable à la place du bœuf – ou utilise tout simplement du tofu pour la version végétalienne.

La bonne nouvelle, c’est que les agrumes sont assez interchangeables. La meilleure nouvelle est notre salade flexible, dans laquelle tu peux utiliser littéralement n’importe quelle salade verte, du radicchio à la laitue iceberg. Il suffit de mélanger 150 g de légumes verts de ton choix avec la même quantité en poids de mandarines, 30 g de fromage ricotta, ⅓ tasse de noix grillées (les noix, les pistaches ou les amandes feront l’affaire). Prépare la vinaigrette à base de jus d’une mandarine, 2 c.à.s de vinaigre de vin rouge, 4 c.à.s d’huile d’olive et un peu d’ail haché pour plus de goût. Mélange jusqu’à ce que le tout soit bien enrobé et voilà – une salade d’automne aux noix et aux agrumes à son summum.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

two × five =

No Comments Yet.