Le basilic est de loin le chef de toutes les plantes dans la cuisine. C’est une herbe super parfumée, super délicieuse et super polyvalente. En plus, son nom signifie “plante royale” (le nom “basilic” vient du latin basilius).
Habituellement, nous faisons référence au classique basilic vert et sucré. Et certains d’entre nous se souviennent aussi du violet. Il y a tant de choses à connaître et à admirer
Le basilic se décline en plusieurs couleurs et saveurs
Prenons le basilic opale foncé. Il a été développé et cultivé dans les années 1950 aux États-Unis. Cette variété est connue pour sa teneur élevée en anthocyanines.
Ensuite, il y a le basilic camphré avec sa saveur forte et piquante. Le basilic bleu africain est la variété hybride de ce dernier et du premier. Le basilic cannelle ou épice mexicain avec sa saveur épicée plus nuancée rappelant la cannelle. Ou le basilic Dani doux avec son fort parfum de citron.
Et la liste est encore longue. En fait, il existe tellement de variétés de basilic que nous devons admettre que nous connaissons peu de choses sur cette herbe. Du moins, d’un point de vue botanique, nous n’en avons pas la moindre idée. Mais, bien sûr, nous savons une ou deux choses à son sujet en tant qu’ingrédient de cuisine.
Du basilic pour une salade stimulante
Et la première recette est une salade de tomates saine et rafraîchissante. Placer 10 g de basilic frais dans un robot culinaire et pulser jusqu’à ce qu’il soit finement haché. Ajouter 80 ml d’huile en un mince filet régulier et pulsez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Transférer ensuite dans un bol.
Ajouter environ 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à café de sucre, une pincée de sel et bien mélanger jusqu’à ce que le tout soit combiné. Maintenant, préparer les tomates. Les laver et les couper en tranches, puis les disposer sur un plat de service. Arroser de vinaigrette au basilic et parsemer de feuilles supplémentaires.
Le basilic a besoin de soutien
Même si le basilic peut s’en sortir tout seul, il a besoin, comme toute autre royauté, d’un entourage fiable.
Dans la recette suivante, la salade de roquette prend ce rôle de soutien au basilic. Il faut 1 paquet de roquette, 10 g de basilic frais et 75 g de noix de cajou. Pour le goût, prendre 1 piment rouge (haché et épépiné), 2 gousses d’ail hachées et le zeste finement râpé d’un citron.
Mettre le tout dans un robot culinaire et le faire tourner jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Le but étant que ce soit lisse. Ajouter ensuite 60 ml d’huile d’olive en un mince filet et continuer à pulser le robot jusqu’à ce que le mélange soit velouté.
Transférer la sauce dans une assiette. Saupoudrer de noix de cajou hachées, de piments finement émincés et d’un peu d’huile d’olive. Servir avec du pain plat grillé et déguster.
What do you think?