Châtaignes – noix négligées

Posted on 2 min read

On pourrait penser que l’automne est synonyme de courge. Et oui : la soupe à la courge, le risotto à la courge et le gâteau au fromage au potiron sont extrêmement délicieux. Mais nous ne pensons pas que les châtaignes devraient être négligées. Dans cet article, tu trouveras donc quelques renseignements ainsi que ce que tu dois garder à l’esprit si tu veux ramasser des châtaignes toi-même.

Étonnamment nutritives

La châtaigne fait partie du groupe des fruits à coque. Mais savais-tu que ces fruits sont relativement pauvres en graisses ? Ils contiennent également beaucoup de vitamines C et B, du potassium et du magnésium ainsi que des fibres.

En Suisse, on trouve des châtaignes dans de nombreux endroits. Ce rapport de la SRF (en allemand uniquement) présente des forêts et des plantations ainsi que d’autres informations intéressantes sur les châtaignes.

Conseils pour le ramassage des châtaignes

Tu aimerais ramasser toi-même des châtaignes ? C’est possible – selon le canton. Il faut donc se renseigner au préalable pour savoir si le ramassage des châtaignes est autorisé et quelles en sont les règles.

Lorsque tu vas en ramasser, tu dois faire attention aux points suivants :

  • Les châtaignes fraîches sont fermes, lourdes et ont une peau lisse et brillante.
  • Elles se conservent, à l’intérieur de leur peau, 1 semaine à température ambiante, 1 mois au réfrigérateur dans un récipient hermétique et 6 mois au congélateur.
  • Vermifuger les châtaignes avant de les transformer : les placer dans de l’eau froide pendant 1 nuit. Les bonnes châtaignes coulent, les autres remontent à la surface
  • Pour préparer les châtaignes, il faut les couper sur un côté. Ainsi, il sera plus facile de les faire bouillir ou de les rôtir au four.

Tu peux utiliser tes châtaignes pour faire un délicieux gâteau aux châtaignes. En combinaison avec des champignons, il est également possible de réaliser un délicieux ragoût. De plus, les châtaignes se marient très bien avec un vin rouge corsé.

Le marron d’Inde toxique

Attention : il existe une espèce de châtaigne très similaire, mais elle est toxique : le marron d’Inde. Il se distingue des marrons doux par les caractéristiques suivantes :

  • quelques épines solides et douloureuses
  • des fruits ronds (les châtaignes sont aplaties et ont une pointe velue)
  • la tache claire près de la cloison
  • des feuilles à cinq ou sept branches (les feuilles des châtaignes sont ovales et allongées avec de petites dentelures sur le bord)

Chez Farmy, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour la saison d’automne. Vas y faire un tour !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20 − six =

No Comments Yet.