Quand on parle d’environnement et qu’on s’intéresse de plus près à notre pays, on en vient forcément à penser à l’écologie et à l’impact qu’ont nos choix sur l’économie locale.
En Suisse, nous avons la chance l’avoir un climat favorable à la production d’une multitude de fruits, légumes et céréales… Et bien d’autres ! On est bien content de savoir qu’il existe des normes pour l’agriculture qui soient assez stricts pour nous garantir des aliments de qualité sans trop abîmer notre planète.
Nous pensons tous aux générations futurs et ce qu’on laissera à nos enfants derrière nous. Quand on voit tous les scandales sanitaires qui éclatent à gauche et à droite en faisant la une des journaux, on se dit que le consommateur est en droit de savoir ce qu’il a dans son assiette.
Alors finalement, consommer local ça veut dire quoi? Quel impact cela at-il sur notre société? Je réponds à vos questions en quelques points fondamentaux.
Encourager les producteurs de notre pays
Quel est l’intérêt d’acheter des carottes en ce moment qui viennent de l’autre bout de la planète ? Alors oui, peut être seront-elles un peu moins chers, mais en dépits de quoi ?
On ne peut pas encourager toutes ces importations pour les produits que nous trouvons facilement dans nos régions. Réduire son empreinte carbonique c’est avant tout lire les étiquettes et privilégier les produits qui viennent de chez nous. C’est le devoir de chacun de s’informer et d’être vigilant face aux grandes surfaces, où il n’est pas toujours évident de trouver l’information sur l’origine des produits. Cela dit, cette mention est obligatoire et vous devriez la trouver sur chaque article, y compris fruits et légumes.
Respecter les saisons
Oui, respecter notre planète c’est aussi accepter qu’il y a des saisons et que la nature a prévu que chaque saison avait un rôle à jouer sur l’environnement. Cela n’a pas de sens de manger des fraises en plein hiver et qu’elles n’aient aucun goût. Si on aime un produit, on en profite lors de la bonne saison, quand il est bien mûr et qu’il n’a pas besoin d’artifice pour se développer.
C’est plutôt un challenge en soit dans notre société, il est vrai que nous avons accès à ce genre de non-sens tout au long de l’année. C’est à nous, consommateur, de changer ces mauvaises habitudes pour ne pas nuire à la production de notre pays.
Tisser des liens
Avez-vous déjà été directement chez le producteur chercher vos produits frais ?
On n’y pense pas forcément mais c’est possible ! En plus de profiter des produits frais cultiver pas loin de chez vous, vous allez sûrement rencontrer les personnes qui travaillent dur pour faire pousser les fruits, légumes, céréales qui se retrouvent dans votre assiette. Posez-leur des questions, inviter les enfants à cueillir avec vous et montrez-leur d’où viennent et comment poussent les matières premières. Ces échanges sont précieux et permettent de tisser des liens.
Un choix varié
On aurait tort de se dire que tout ça c’est bien jolie mais… Et le choix dans tout ça ?
Quand on pense local, on s’imagine fruits, légumes, céréales. Mais en fait c’est bien plus varié que ça !
Pensez aux apiculteurs qui font du miel, aux jardiniers qui ont des fleurs, pensez aux herbes aromatiques, aux œufs, aux produits laitiers, à la viande et aux petits poissons. Il y a aussi tous les produits d’entretien fabriqué localement. Cela peut même aller encore plus loin en parlant des artisans qui travaillent le bois, le métal etc… Ne donnez aucune limite à la consommation locale. Avec un peu de curiosité vous verrez que notre pays est très varié et équilibré, c’est certainement l’un de ses plus grands charmes !
Que ce soit à la ferme directement, au marché ou encore en ligne sur internet, il existe plusieurs façons différentes de consommer local. Nous avons la chance que plusieurs réseaux se développent pour nous permettre de rendre la pratique nos agenes pour les personnes qui travaillent à 100%.
Consommer local c’est sûrement la meilleure façon d’encourager nos pays et de préserver notre environnement.
What do you think?