Cultiver la betterave, des tiges jusqu’aux racines

Posted on 3 min read

La cultivation de la betterave a commencé il y a environ 6000 ans dans la région du Moyen-Orient. À l’origine, la plante était cultivée pour ses tiges et ses feuilles vertes et juteuses. Elle ressemble à la bette à carde et à l’épinard, qui appartiennent à la même famille de plantes.

Au 1ᵉʳ siècle de notre ère, les Romains ont commencé à récolter la plante pour ses racines en forme de boules violettes. Mais aussi pour ses feuilles et ses tiges.

La betterave est appréciée pour ses propriétés nutritionnelles spectaculaires. Sans parler de sa polyvalence en matière de cuisine. Aujourd’hui, toutes les parties de la betterave sont disponibles dans le monde entier dans les épiceries et les marchés de producteurs.

Germes de betterave colorés et microgreens

Cela dit, peu de gens connaissent les avantages des microgreens et des graines germées de betterave.

Faciles à cultiver à la maison, elles constituent une excellente source de vitamines et d’antioxydants. De plus, elles apportent une saveur douce et terreuse, ainsi qu’une texture fraîche et croquante.

Les germes et les microgreens de betterave égayeront sans aucun doute n’importe quelle salade, smoothie, sauté ou soupe. Cela est dû aux tiges rouge vif qui donnent ensuite naissance à des feuilles vertes émeraude.

Fais pousser tes propres germes de betterave

En général, les graines d’une betterave rouge germent en 5 à 7 jours. Tu souhaites les consommer au stade de la germination ? Dans ce cas, le processus de culture sera différent de celui utilisé pour la culture des microgreens.

Le savais-tu ? Les graines ne sont pas placées dans la terre. Tu dois les tremper dans l’eau et les rincer tout au long du processus. De cette manière, tu minimises le risque de contamination.

Il est possible de cultiver les graines dans un bocal si tu ne veux pas investir dans du matériel spécialisé. Une fois que les graines ont produit des tiges rouges, elles sont prêtes à être consommées.

Préparons une fantastique salade de germes de betterave

Essaye ta récolte de germes de betterave dans cette salade super-nutritive.

  1. Nettoie et coupe 200 g / 2,25 tasses de carottes en morceaux de 4 cm / 1,5 pouce. Fais-les cuire à l’étuvée pendant 4 minutes.
  2. Transfère les morceaux dans un plat à rôtir et assaisonne-les d’huile d’olive et d’une cuillerée de miel coulant. Fais rôtir dans un four préchauffé à 180 °C / 360 F durant 15 minutes, en retournant les carottes à mi-parcours.
  3. Rince 200 g / 2,25 tasses de germes. Place-les dans un bol et mélange-les avec un bouquet de persil finement coupé. Ajoute 70 g / 1 tasse de noisettes grillées dans le même bol, puis les carottes rôties.
  4. Pour assaisonner cette salade, tu peux utiliser le zeste d’une orange ou d’un citron, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à café de miel liquide.

La différence entre les germes de betteraves et les microgreens

Les microgreens ne doivent pas être confondus avec les germes. Le stade de la germination s’arrête à l’apparition des feuilles d’une petite plante. À ce stade, tu ne consommes plus la graine avec la petite tige. C’est la tige et les jeunes feuilles qui constituent ta récolte.

Les microgreens sont ensuite cultivés en terre. Le goût des microgreens de betterave est également plus prononcé que lorsque les graines commencent seulement à germer.

Utilise-les microgreens de betterave pour garnir un toast d’avocat et lui donner une touche de couleur. Et pour augmenter ton apport en vitamines et en antioxydants.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20 − 16 =

No Comments Yet.