La respiration, souffle de vie

Posted on 2 min read

Respiration: des exercices à faire n’importe où

  1. Pour se relaxer: La respiration abdominale

Fermez les yeux, mettez une main sur le ventre, et essayez de gonfler le ventre comme un ballon chaque fois que vous inspirez. Quand vous expirez, imaginez que votre nombril essaie de toucher votre colonne vertébrale. Prenez le temps de gonfler le ventre le plus possible à chaque fois. Répétez 10 fois.

Quand on respire par le ventre on active notre système nerveux parasympathique : notre état de repos. Quand notre système nerveux parasympathique est actif, notre corps peut se concentrer sur la récupération et la digestion, et on note une diminution des hormones de stress. Essayez cette technique quand vous vous sentez submergé, stressé ou anxieux. Pour améliorer la digestion, pratiquez-le avant de manger.

2. Pour vous ramener au moment présent: La rétention d’air

Mettez-vous debout, le dos bien droit, les épaules relâchées et les mains détendues le long du corps. En inspirant , montez les mains vers le ciel,et comptez jusqu’à 4 en retenant votre souffle. En expirant, relâchez les mains le long du corps et comptez jusqu’à 4 en retenant votre souffle. Répétez l’exercice 5 fois.

Si vous vous sentez dépassé, si vous perdez pieds, si vous avez l’impression que le temps vous échappe , et que les jours, les semaines et les mois s’écoulent sans même vous en rendre compte… tentez cet exercice tous les matins pour reprendre conscience du temps qui passe.

3. Pour combattre la fatigue: La respiration alternée

Asseyez-vous confortablement. Posez votre main gauche sur le genou gauche, et le bout de l’index et du majeur de la main droite entre les sourcils. Posez le pouce droit sur la narine droite et l’annulaire de la main droite sur la narine gauche. Bouchez la narine droite avec le pouce droit et prenez une longue inspiration de la narine gauche. Bouchez les deux narines et retenez la respiration pour 2-3 secondes. Relâchez la narine droite et expirez de la narine droite. Gardez la narine gauche bouchée et inspirez pas la narine droite. Retenez votre souffle quelques secondes, et expirez de la narine gauche. Refaite ce processus 5 fois.

On ne respire pas également des deux narines. La respiration alternée aide donc à équilibrer les flux énergétiques des deux côtés et force la circulation d’oxygène à travers le corps. Quand vous vous sentez fatigué, vous pouvez vous recentrer et vous rééquilibrer, ainsi, grâce à cette technique, vous retrouverez votre énergie rapidement et facilement.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20 − 10 =

No Comments Yet.