Fête des Mères : pourquoi nous honorons nos mères chaque année

Posted on 5 min read

La fête des Mères est célébrée depuis plusieurs décennies maintenant. Mais pourquoi en premier lieu ? Et qu’est-ce que tout cela a à voir avec les fleurs ? Découvre-en plus dans cet article du blog.

Voici pourquoi nous célébrons la Fête des Mères

Il a fallu du temps pour que la Fête des Mères s’impose comme une journée internationale. Un duo mère-fille a joué un rôle très spécial à cet égard.

Première apparition

Déjà au Moyen-Âge, il y a eu les premiers efforts pour célébrer les mères. Dans l’Angleterre du 13e siècle, par exemple, il y avait le “Mothering Day”, qui a été instauré par le roi Henri III. Ce jour-là, on devait rendre hommage à l’église en tant que mère religieuse.

Cependant, ce culte plutôt transcendant a rapidement été abandonné au profit d’une journée passée en famille. C’était la première fois que l’on rendait un culte aux mères. Cependant, cette coutume s’est perdue au fil du temps.

Instauration de la Fête des Mères

La Fête des Mères d’aujourd’hui est née du désir d’une jeune femme d’honorer sa mère récemment décédée. Le dimanche 12 mai 1907, Anna Marie Jarvis a fait organiser un service commémoratif à Grafton, aux États-Unis, pour marquer l’occasion.

La mère d’Anna, Ann Maria Jarvis, est connue pour avoir lancé les “Mothers’ Day Works Clubs” en 1858. Les femmes des familles de la classe ouvrière pouvaient y parler de leur situation sociale. Après la guerre civile américaine, elle a également fondé les “Mothers’ Friendship Days“. Ici, les gens prenaient soin des blessés des deux côtés et espéraient pouvoir prévenir les guerres à l’avenir.

Le service commémoratif d’Anna a été bien accueilli et a conduit à ce que toutes les mères soient honorées dans cette même église l’année suivante. En fait, l’idée a été si bien accueillie qu’elle s’est répandue dans toute l’Amérique. Cette diffusion, à laquelle la mère d’Ann s’était consacrée sans succès après la guerre, a donc pu être mise en œuvre par sa fille. Compte tenu des efforts antérieurs d’Ann pour faire davantage entendre la voix des femmes, on peut donc dire que la Fête des Mères est née du mouvement des femmes !

Ainsi, après la longue lutte d’Ann, la Fête des Mères a été officiellement approuvée par le Congrès en 1914. Le deuxième dimanche de mai devait désormais être appelé “Fête des Mères”. L’idée est ensuite arrivée en Suisse via l’Angleterre et l’Allemagne en 1917.

Pourquoi offre-t-on des fleurs pour la Fête des Mères ?

Lors du service commémoratif, Anna a distribué des œillets blancs à toutes les mères présentes. Avec la propagation de la coutume dans les autres États, les gens ont désormais porté un œillet coloré pour honorer leurs propres mères. Les fleurs blanches ont rendu hommage, conformément à l’exemple d’Anna, aux mères décédées. Avec la vénération des mères, cette tradition a donc également été transférée dans d’autres pays.

Close-up of closed pink peony heads

La fleur la plus splendide à offrir pour la Fête des Mères aujourd’hui est probablement la pivoine. Elle sent merveilleusement bon et est de saison en mai. Selon la variété, elle peut même apporter une surprise magique ! Mais les roses, les tulipes et les renoncules sont aussi des cadeaux populaires. Ces deux dernières sont également en fleurs en Suisse à cette époque.

Les traditions de la Fête des Mères à travers le monde

En Europe, la Fête des Mères est généralement célébrée de manière relativement similaire : on offre des fleurs, les enfants fabriquent des objets pour leurs mères, elles sont invitées à un bon repas et on leur offre du chocolat. Mais il y a quelques coutumes dans le monde qui diffèrent quelque peu de cela.

Au Brésil, par exemple, la Fête des Mères est un jour de famille où tous les membres de la famille, de l’ancien partenaire de la mère et de leurs nouveaux partenaires de vie aux petits-enfants et cousins, se réunissent. Un repas est organisé ensemble et la maman est choyée.

C’est complètement différent au Pérou, où la Fête des Mères peut être comprise plutôt comme un jour de commémoration. Les gens se réunissent sur les tombes des parentes décédées, en prennent soin et les décorent. Néanmoins, la nourriture et les boissons ne sont pas négligées. Des fleurs sont vendues aux portes des cimetières.

L’Éthiopie, en revanche, n’a pas de date fixe pour la Fête des Mères. Elle est célébrée quelque part entre octobre et novembre, dès que la saison des pluies commence. Cela s’explique par le fait que les enfants adultes se rendent chez leurs parents à cette période.

En France, on fait cuire un gâteau en forme de fleur. En Grèce, on trouve un gâteau sucré au miel. Au Mexique, les gens aiment chanter une chanson à leur mère – parfois, ils font même appel à un groupe mariachi.

En Russie, ils célèbrent la Journée internationale du droit des femmes au lieu de la Fête des Mères. L’Albanie et la Corée du Sud ne célèbrent pas non plus la Fête des Mères comme nous la connaissons ici. À la place, ils célèbrent la Journée des parents, qui honore les mères et les pères en même temps.

Comment célèbres-tu la Fête des Mères ? Laisse-nous un commentaire ci-dessous. Tu pourras ensuite parcourir notre assortiment de fleurs.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

eighteen − 12 =

No Comments Yet.