Haricots avec un drôle de nom latin

Posted on 3 min read

Les haricots ont un nom scientifique assez génial qui se lit comme Phaseolus vulgaris. D’où la question rhétorique : quelqu’un dans l’histoire les a-t-il appelés vulgaires ?

Cette blague à l’eau de rose peut sembler géniale à quiconque ne connaît pas les bases du latin. Le mot latin vulgaris peut sembler indécent à nos oreilles. Mais il signifie en réalité “habituel”, “commun”, “banal”. C’est en fait la raison pour laquelle Phaseolus vulgaris est également connu sous le nom de haricot commun. Un haricot ordinaire pour la cuisine de tous les jours, pour ainsi dire.

Le haricot comme plante grimpante et coureuse

Ce haricot commun a une très longue histoire de culture. Des gens de tous les continents (sauf l’Antarctique, bien sûr) l’ont cultivé pendant très longtemps.

Et les haricots sauvages avaient cette particularité : ils grimpaient en hauteur pendant leur croissance. En toute logique, les spécialistes ont fini par les classer, grâce à cette particularité, dans la catégorie des haricots grimpants ou haricots à rames. Mais il existe aussi des haricots coureurs. Ils n’aiment pas grimper comme les autres, ils préfèrent courir.

Haricots – les diverses variétés de graines

Il existe tellement de variétés de haricots. Nous pourrions ouvrir un blog séparé consacré uniquement à ce genre : fava, kidney, cannellini, anasazi, fayot, lima, mung, navy, pinto, adzuki. Et la liste est encore longue.

La diversité est vraiment énorme, et les possibilités de cuisson sont infinies. Il est même difficile de choisir une seule variété de haricots pour commencer.

Mais pourquoi ne pas essayer les haricots blancs aujourd’hui ? Ils sont faciles à trouver et à manipuler. Et le plat qu’ils mettront en vedette sera la fasolada. C’est une soupe grecque à base de haricots secs, de légumes et d’huile.

Mais bien sûr, un plat aussi simple ne peut être attribué à une seule région. On trouve des soupes similaires dans le monde entier. La version arabe est appelée fasoulia, et elle est cuisinée en Syrie, au Yémen, en Égypte, en Irak et en Palestine.

Prépare-toi à cette délicieuse soupe

Mets 500 g de haricots blancs secs dans une casserole. Remplis-la avec suffisamment d’eau pour les couvrir et laisse-les tremper toute la nuit. Le lendemain, égoutte-les, lave-les soigneusement, égoutte-les à nouveau et mets-les de côté.

Il est maintenant temps de passer aux légumes. Coupe 2 branches de céleri et 2 carottes moyennes en morceaux de 1,5 cm. Hache grossièrement 1 oignon et émince 4 à 6 gousses d’ail.

Mets la casserole sur la cuisinière, tourne le feu à moyen-doux et ajoute de l’huile d’olive. Lorsque l’huile est chaude, ajoute les légumes. Faits-les sauter pendant 20 minutes. Lorsque l’excès de liquide s’est évaporé, ajoute 1 c.à.s de concentré de tomate. Puis faits sauter pendant 1 à 2 minutes en remuant constamment.

Maintenant, mets la main sur les haricots, et ajoute-les aux légumes. Pour le goût, ajoute 2-3 feuilles de laurier, une branche de romarin et un cube de bouillon. Couvre le tout avec suffisamment d’eau (environ 2 litres), et laisse mijoter le tout pendant 60-80 minutes. Vérifie régulièrement la soupe au cas où tu aurais besoin de plus d’eau.

Lorsque le temps est écoulé, assaisonne la fasolada avec du sel et du poivre. Retire du feu et sers avec de la feta, des olives kalamata et un morceau de pain grillé. Saupoudre la soupe de flocons de piment et d’un peu d’huile extra vierge. Rapide et délicieux.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

3 + five =

No Comments Yet.