La banane est probablement le fruit le plus important de l’économie mondiale. Il ne s’agit pas seulement de bananes de dessert, comme on pourrait le penser. Nous parlons également des plantains, qui sont aussi appelés bananes à cuire.
Ces dernières appartiennent également au genre Musa. En général, elles sont beaucoup plus riches en amidon que les bananes sucrées normales. C’est pourquoi on les appelle aussi “plantains”. Elles peuvent être vertes et n’ont généralement pas de goût distinct ou sucré. Mais elles apportent un peu de texture. Elles portent également des fruits toute l’année, ce qui en fait une source de nourriture très fiable dans de nombreux pays.
Mais bien sûr, il n’y a pas de distinction botanique stricte entre les bananes et les plantains. Le terme est large et peut s’appliquer à toute banane qui est consommée cuite plutôt que crue.
Un aliment de base dans le monde entier
La banane plantain est un aliment de base en Afrique, en Asie, aux Caraïbes, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Dans certaines régions qui en dépendent fortement, elles sont traitées avec le même respect que les pommes de terre. Leur douceur et leur teneur en amidon sont les caractéristiques les plus importantes. Elles aident aux différentes stratégies de cuisson de chaque région.
Les bananes plantains peuvent être cuites à la vapeur, frites, roulées, rôties, etc. En Côte d’Ivoire – pays de l’allof – les bananes plantains sont arrosées de sauce tomate. Surpris ? Alors tu dois absolument l’essayer !
Prends deux bananes plantains (si tu ne trouves pas de plantains, utilise des bananes vertes). Épluche-les, coupe-les en deux dans le sens de la longueur, puis coupe-les en plus petits morceaux. Verse une tasse d’huile végétale dans une casserole et mets-la sur feu vif. Quand elle est assez chaude, mets-y les fruits et fais-les frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Place-les dans une passoire pendant 5 minutes pour permettre à l’huile de s’égoutter.
Pendant ce temps, hache 4 grosses tomates, un oignon jaune moyen, 3 gousses d’ail et 1 petit piment. Mets tout dans un mixeur. Mixe à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verse ensuite le mélange dans un moule. Place-les sur un feu moyen-élevé pour que l’excès de liquide s’évapore. Assaisonne avec du sel et du poivre et ajoute un peu de persil selon ton goût. Place ensuite les bananes égouttées sur une assiette et verse la sauce tomate dessus.
Les recommandations vont jusqu’à ajouter des œufs durs, du poisson frit ou du poulet frit au plat. Wow !
Les bananes frites – un en-cas populaire dans le monde entier
Frire des bananes est une tradition profondément ancrée dans de nombreuses régions du monde. Au Nigeria, le fruit est grillé sur un grill et servi avec des cacahuètes.
Mais ils ne sont pas seulement servis en tant qu’en-cas unique. Ils peuvent également être combinés avec de la viande en sauce au poivre ou avec un poulet rôti. Là encore, le fruit sert de source d’amidon. Une telle combinaison n’est plus quelque chose d’inhabituel. Il ressemble à un plat ordinaire de viande et de pommes de terre ou de poisson et de riz.
What do you think?