La Saint-Valentin : un simple commerce ?

Posted on 5 min read

En Suisse, la Saint-Valentin est connue comme un jour où les gens offrent à la personne aimée des fleurs, des chocolats, du champagne, etc. ou passent une belle journée ensemble. Souvent, un peu d’argent est dépensé à cette occasion. Trop, comme le diraient certains. Mais d’où vient cette coutume ? Et comment les autres cultures célèbrent-elles ce jour ? Accompagne-nous dans un voyage dans le passé – et sur d’autres continents.

Pourquoi célébrons-nous la Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin a été célébrée pour la première fois en 469 après J.-C. La fête, proclamée par le pape Gelasius, servait à honorer Saint Valentin de Rome. Il avait épousé illégalement des soldats au 3e siècle, même après que son empereur Claudius II lui ait explicitement interdit de le faire à nouveau. En conséquence (et à cause de sa dévotion à la religion chrétienne), il a été exécuté en 269 après J.-C.

Au 5e siècle, cependant, la Saint-Valentin n’était pas encore perçue comme une célébration de l’amour. Cela s’est produit pour la première fois au 14ème siècle, à une époque où l’amour courtois était célébré. Néanmoins, il a fallu attendre le 18ème siècle pour que les amoureux en Angleterre s’offrent des lettres d’amour – appelées “Valentines” –, du chocolat et des fleurs. Enfin, au milieu du 19e siècle, la première production de masse de cartes de la Saint-Valentin a suivi aux États-Unis.

La Saint-Valentin sert à honorer Saint Valentin de Rome, le saint patron de l’amour et du mariage heureux.

Deux légendes déduisent le lien entre la Saint-Valentin et l’usage que nous en faisons aujourd’hui : selon une légende, Valentin a signé une lettre à la fille de son directeur de prison avec “Ton Valentin“. Une autre légende raconte que Valentin a offert des fleurs de son propre jardin aux jeunes mariés qu’il avait épousés.

Bien que la Saint-Valentin ne soit pas un jour férié en Suisse, elle est toujours considérée comme un jour de fête dans les églises luthérienne et romaine en raison de son association avec Saint Valentin.

Comment la Saint-Valentin est-elle célébrée dans d’autres cultures ?

La Saint-Valentin est universellement associée à l’amour dans le monde entier. Des cadenas d’amour en Italie aux “cuillères d’amour” en bois au Pays de Galles en passant par “San Trifon Zartan” (“Jour du Vigneron”) en Bulgarie, où les amoureux trinquent à leur amour avec du vin régional.

Néanmoins, il existe des différences mineures à majeures d’un pays à l’autre. Nous aimerions ici te présenter quelques coutumes.

La Saint-Valentin au Japon

La Saint-Valentin est arrivée au Japon via les États-Unis et est célébrée depuis les années 30. Ce qui était initialement destiné aux étrangers résidents est devenu au fil des ans de plus en plus populaire auprès de la population japonaise. Ainsi, la journée est célébrée chaque année depuis les années 1970.

Aujourd’hui, il existe trois types de chocolat au Japon qui sont offerts comme cadeaux de la Saint-Valentin :

  • honmei choko (本命チョコ, “chocolat préféré”) : est offert à l’amoureux ou crush en gage d’amour. Il est souvent fait maison et décoré de manière élaborée.
  • tomo choko (友チョコ, “chocolat de l’amitié”) : offert aux amis proches. Il peut aussi s’agir de biscuits et d’autres friandises.
  • giri choko (義理チョコ, “chocolat obligatoire”) : est donné aux employés, aux supérieurs et aux connaissances.

Voici une recette de honmei choko (source anglaise avec beaucoup d’images).

Il est intéressant de noter qu’un mois plus tard, lors de la White Day du 14 mars, les hommes sont censés offrir aux femmes un contre-cadeau en chocolat blanc. Aujourd’hui, cependant, il est aussi de plus en plus courant que les hommes rendent la pareille avec gyaku choko (逆チョコ, “contre-chocolat”) directement le 14 février.

Psst : si tu ne veux pas les faire toi-même, tu peux aussi acheter des chocolats de la Saint-Valentin ici.

La Saint-Valentin au Brésil

Comme la Saint-Valentin a lieu au moment du grand carnaval au Brésil, elle ne reçoit pas beaucoup de reconnaissance. À la place, les Brésiliens célèbrent le “Dia dos Namorados” (“Jour des Amoureux”) le 12 juin. Là aussi, on échange des fleurs, des chocolats et des cartes.

Ce n’est cependant pas Saint Valentin qui est honoré lors du Dia dos Namorados, mais Antoine de Padoue. (Son jour officiel de commémoration est un jour plus tard, le 13 juin.) Ce dernier est connu, entre autres, pour son soutien aux amoureux et est donc considéré comme le saint patron des mariages et des entremetteurs.

La Saint-Valentin en Grèce

Les Grecs ne célèbrent pas non plus la Saint-Valentin en tant que telle. Cependant, ils commémorent l’amour à travers la vénération des saints.

D’une part, ils vont à l’église le 3 juillet pour commémorer Hyacinthe de Césarée (également connu sous le nom d’Agios Yakinthos), le saint patron des amoureux. Son destin est similaire à celui de Saint Valentin, qui est mort à cause de sa dévotion chrétienne.

D’autre part, le 13 février, ils honorent le saint couple Priscilla et Aquila. Les deux ont erré avec Saint Paul et sont considérés comme les saints patrons de l’amour et du mariage, entre autres choses.

La Saint-Valentin aux Philippines

En parlant de mariage : les Philippines utilisent la Saint-Valentin comme une occasion d’organiser des mariages de masse. Jusqu’à plusieurs milliers de personnes se marient ensemble. Ce jour-là, des fleurs – et parfois des bagues – sont échangées. Les frais sont couverts par le gouvernement.

La Saint-Valentin au Danemark

Depuis les années 1990, les Danois s’offrent des perce-neige et des bonbons pour la Saint-Valentin. Les hommes écrivent souvent un poème pour les femmes. La particularité de ces derniers est que la “lettre de plaisanterie” (“Gaekkebrev“), qui prend souvent la forme d’une découpe, n’a pas d’expéditeur. À sa place, des points sont déposés pour chaque lettre du nom de l’auteur. Si la femme devine l’expéditeur, elle reçoit traditionnellement un baiser de sa part.

Fais ton propre Gaekkebrev ! How to make a “gækkebrev”

La Saint-Valentin en Afrique

Au Ghana, la Saint-Valentin est appelée “Journée du chocolat“. Cependant, ce n’est pas pour les amoureux, mais pour stimuler l’économie. Le Ghana est l’un des plus gros exportateurs de cacao (lis-en plus sur la culture équitable du cacao au Ghana ici (source allemande). Néanmoins, des événements (musicaux) ont lieu ce jour-là ; dans les restaurants, tu peux souvent trouver des menus spéciaux à thème.

La journée est un peu plus romantique en Afrique du Sud. Ici, les gens célèbrent la Saint-Valentin en portant des vêtements blancs et rouges. Ceux-ci signifient la pureté et l’amour.

Conclusion

Oui, il y a beaucoup de consommation le jour de la Saint-Valentin. Au Ghana, la journée est officiellement consacrée à la promotion de l’économie. Mais l’essentiel est qu’il s’agit de passer du temps avec tes personnes préférées, si c’est ce que tu veux. C’est à chacun de décider de la quantité d’argent qui sera versée, et si c’est le cas.

Que penses-tu de la Saint-Valentin ? Est-ce juste un autre jour de l’année pour toi, ou prends-tu le temps de t’accorder des indulgences romantiques ? Dis-nous ce que tu en penses dans les commentaires !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

five × 1 =

No Comments Yet.