Le kaki – un fruit souvent négligé

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Disons-le franchement : parmi d’autres, le kaki est souvent un membre oublié de la famille des fruits. C’est triste car il ne reçoit pas l’attention qui lui est due.

Lorsqu’ils sont mûrs, les kakis ont une chair jaune-orange, une texture douce et gélatineuse. Ils ont généralement une forme qui ressemble à celle d’une tomate. La couleur de leur peau peut varier de l’orange foncé au jaune pâle.

Si tu trouves des kakis mûrs chez Farmy, laisse-toi tenter par ces fruits sucrés. Mange-les crus ou cuits ; dans des plats sucrés ou salés, ils te procureront un maximum de plaisir.

Choisir les bons kakis

Il faut que tu prennes une variété douce. C’est indispensable si tu ne veux pas avoir une langue astringente. Consomme les fruits lorsqu’ils sont encore assez fermes.

Rincer bien les kakis et les couper en tranches comme on le ferait avec une pomme. La peau est comestible, alors prends-en une bouchée !

Bien sûr, certaines personnes préfèrent que leurs kakis soient plus mûrs. Si c’est ton cas, trouve les fruits les plus tendres ou attends que les tiens deviennent légèrement moelleux. Ensuite, il suffit de le couper et de manger la chair semblable à de la crème pâtissière avec une cuillère.

Mettre de la couleur dans les jours gris avec cette recette

Parfois, nous nous sentons déprimés pendant l’hiver. Si c’est ton cas, l’une des choses évidentes est d’animer tes rituels alimentaires. Le bon moyen est d’ajouter un peu de couleur aux plats.

Prenons une salade ordinaire, par exemple. Pourquoi ne pas la rendre plus lumineuse et plus douce à la fois. Il suffit d’essayer d’y ajouter du kaki ? La salade ne contient-elle pas aussi des noix et de la grenade ?

Ingrédients :

  • ½ tasse de noix de macadamia
  • 2 c.à.s de sirop d’érable
  • 60 ml de jus d’orange
  • 2 c.à.s de jus de citron
  • poivre noir moulu
  • un bouquet de jeunes feuilles de kale (à changer selon votre goût)
  • 1 kaki mûr et sucré coupé en tranches
  • des graines de grenade
  • sel
  • poivre noir moulu

Préparation :

  • Préchauffer le four à 190˚ C / 375˚ F.
  • Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  • Mélanger les noix de macadamia avec une pincée de sel, et les répartir sur une plaque à pâtisserie.
  • Faire cuire les noix au four jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
  • Les retirer du four et les enrober de la moitié du sirop d’érable.
  • Pour la vinaigrette, fouetter le jus d’orange, le jus de citron, le reste du sirop d’érable et le poivre noir moulu dans un petit bol.
  • Mélanger ensuite les feuilles de chou frisé dans les bols.
  • Assaisonner de sel et de poivre, ajouter les tranches de kaki.
  • Saupoudrer de graines de grenade et mélanger avec la vinaigrette.
  • Garnir de noix de macadamia. La salade d’hiver éclatante est prête !

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