Le royaume des champignons

Posted on 2 min read

Aujourd’hui, nous savons beaucoup de choses sur ces représentants du royaume des champignons, mais à l’époque, il n’y avait pas de consensus sur ce qu’est réellement un champignon, ni de mot unique pour le désigner. Parmi d’autres noms, un champignon dans l’Angleterre du XIVe siècle était appelé “toadstool”, ce qui signifie que les reptiles le préféraient pour s’asseoir.

Ce règne présente une étonnante diversité. Un champignon typique est la fructification d’un fonge qui peut être comestible, insipide, toxique ou même psychoactif. Certains contribuent à la production de pénicilline, un antibiotique qui sauve des vies, d’autres sont tout simplement parfaits sur votre risotto crémeux.

Les champignons varient en taille et en forme : des boutons et des chapeaux aux boules bizarres, en passant par la gelée, les étoiles de terre, les coraux et les champignons nids d’oiseaux (qui ressemblent en fait à de minuscules nids d’oiseaux remplis d’œufs). Quant aux couleurs, le royaume des champignons offre toute une gamme de couleurs, du brun et du jaune classique à l’indigo, au vert foncé et au noir.

Les laver – ou pas ?

Certains champignons ont des branchies qui les font ressembler à une éponge. Et si quelque chose ressemble à une éponge, alors il doit agir comme une éponge en présence de liquide, n’est-ce pas ? C’est logique, mais il s’agit en fait d‘un mythe de longue date en cuisine qui dit qu’il ne faut pas laver les champignons si l’on ne veut pas en diluer le goût.

Mais n’aies crainte, tu ne feras aucun mal aux fructifications – elles contiennent déjà environ 85 à 95 % d’humidité. Quelques grammes d’eau supplémentaires accrochés à un chapeau pendant le lavage ne sont pas un problème. Cette quantité supplémentaire s’évaporera en quelques secondes. C’est à peine suffisant pour gâcher ta recette.

En parlant de recettes…

L’une des préparations les plus simples qui doit être l’aliment de base de ta cuisine est le champignon à l’ail. Moelleux, beurrés, appétissants – ces mauvais garçons peuvent être dégustés tout au long de la journée, du petit-déjeuner au dîner.

Mets 50 g de beurre dans une poêle à feu doux. Ajoute ½ oignon haché, fais sauter pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’il soit parfumé, puis ajoute 500 g de champignons de ton choix (comme les champignons de Paris) et fais cuire pendant 5-7 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à brunir.

Verse quelques c.à.s de vin blanc, fais-le réduire, ajoute une branche de thym et 4 gousses d’ail émincées. Fais sauter pendant 1 à 2 minutes supplémentaires, ajoute le persil haché, assaisonne généreusement de sel et de poivre. Tu es prêt.e à servir l’un des hors d’œuvres les plus simples, mais aussi les plus agréables et les plus savoureux, préparé en un rien de temps.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

four × three =

No Comments Yet.