Une bonne hydratation va de pair avec une hygiène de vie équilibrée. Quelle que soit la saison, on est souvent tenté à l’idée de varier ses apports hydriques en apportant des saveurs différentes à celle de l’eau. L’idée est bonne, à condition bien-sûr que l’on opte pour des infusions maison, réalisées à partir de fruits, légumes et herbes aromatiques de qualité et si possible de saison.
Bien-entendu, rien ne remplace l’eau. Notre corps étant constitué à environ 65 % d’eau, il est impensable d’imaginer remplacer l’eau dont il a besoin pour bien fonctionner par des boissons sucrées, transformées et pleine de colorants/additifs etc.
La quantité d’eau nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme varie d’une personne à l’autre, en fonction de l’activité physique pratiquée, de sa taille, son poids, son âge etc. Une partie de l’eau se retrouve directement disponible par le biais de l’alimentation (fruits et légumes par exemple) qui apportent à eux seuls une bonne quantité d’eau (à condition que l’on ait une alimentation riche en végétaux – les fameux 5 légumes + 5 fruits par jour). Le reste doit être apporté par l’eau que l’on boit.
Rien ne remplace l’eau pure, cependant, on peut tout à fait s’autoriser un thé, une tisane, l’ajout d’un hydrolat et même une eau fruitée faite maison pour venir apporter du plaisir et d’autres bienfaits !
Car en effet, en fonction de ce que l’on choisit comme ingrédient, on va pouvoir bénéficier de ses propriétés et vertus, et ça, c’est plutôt intéressant !
Je vous emmène faire un petit tour du côté cuisine pour vous donner quelques idées de recettes à réaliser chez vous, en toute simplicité.
Les hydrolats
Un hydrolat (aussi appelé eau aromatique) est un liquide obtenu après distillation d’une matière première naturelle qui subsiste après l’entraînement à la vapeur d’eau et la séparation de l’huile essentielle lorsque c’est possible.
On peut trouver dans le commerce des hydrolats obtenus à partir de fleurs, qu’on nomme également des eaux florales, qui sont intéressantes pour venir aromatiser votre verre d’eau.
Vous pouvez par exemple ajouter 1 c.à.c d’hydrolat de fleur d’oranger (si possible BIO) dans 1 verre d’eau.
Ce qui est important de savoir avec ces hydrolats, c’est qu’ils ont chacun des vertus bien spécifiques. L’hydrolat de fleur d’oranger par exemple, a des vertus apaisante et calmante. (Raison pour laquelle il ne faut pas remplacer systématiquement l’eau pure par des boissons aromatisées…)
Il existe plusieurs hydrolats que vous pouvez trouver facilement en droguerie. N’hésitez pas à vous faire conseiller si vous rechercher quelque chose de spécifique.
Thé froid maison
Pendant la période estivale, on est facilement tenté par une boisson fraîche. J’ai testé pour vous une petite recette de thé froid maison que vous pouvez proposer sans complexe à toute la famille.
Pour la réaliser, il vous suffit de choisir une herbe aromatique de base (ici verveine citronnée), de la faire infuser puis de la laisser refroidir complètement.
Ensuite, j’ajoute des fruits frais (ici framboise et citron), quelques glaçons (optionnel) et si vous aimez le côté sucré mais que vous souhaitez éviter d’utiliser du sucre raffiné, alors vous pouvez ajouter une petite cuillère à café de miel par exemple. Mélangez le tout et le tour est joué !
Retrouvez la recette du thé froid maison d’été sur mon blog.
Je recommande 1 ou 2 verres/tasses par jour maximum de ces boissons pour garder un bon équilibre physiologique.
Eau fruitée
Une autre astuce toute simple mais délicieuse est simplement d’ajouter à votre carafe d’eau quelques fruits frais coupés avec par exemple quelques rondelles de légumes.
Vous pouvez réaliser de délicieuses eaux de concombre avec un bouquet de menthe fraîche et un jus de citron. Ou encore une eau à la mangue et quelques feuilles de verveine fraîche.
Bref, les possibilités sont infinies et vous pouvez les adapter à chaque saison !
What do you think?