Tu t’es déjà demandé pourquoi la plupart des célébrations sont inachevées sans gâteau ? Il suffit de jeter un coup d’œil à l’histoire de ce célèbre dessert.
Gâteau se dit « cake » en anglais, et ce mot a été emprunté aux Vikings. Ils appelaient « kaka » un pain sucré rond et dense. Les kakas étaient offerts aux gens en gage d’appréciation et d’amour. Et parce que les ingrédients utilisés étaient généralement difficiles à trouver et chers.
Bien avant les Vikings, les anciens Égyptiens ont été les premiers à préparer des gâteaux. À l’époque, les gâteaux étaient préparés avec de la levure, sucrés avec du miel et des fruits secs.
La forme ronde, traditionnelle pour les gâteaux, représente tout, « du cercle de vie » au soleil et à la lune.
Aucune fête n’est parfaite sans un gâteau
Les gâteaux ont toujours été préparés pour les fêtes. La tradition des Grecs de l’Antiquité consistait à les décorer de bougies pour Artémis, la déesse de la lune.
Au Moyen Âge, cette tradition a été adoptée en Allemagne pour célébrer les anniversaires des enfants. Le nombre de bougies allumées représentant les années que l’enfant avait vécues jusqu’alors.
En ce qui concerne les mariages, les Britanniques ont créé la tradition de décorer les gâteaux avec le «Royal Icing».
La pâtisserie a connu son apogée pendant la révolution industrielle
L’industrie de la boulangerie a connu un essor avec la révolution industrielle et l’invention du bicarbonate de soude par le scientifique britannique Bird. Sa femme était intolérante à la levure, ce qui a incité Bird à créer un ingrédient inoffensif. Son invention a définitivement changé la composition originale des gâteaux.
Avec le bicarbonate, la pâte est devenue plus légère. De plus, le sucre et les épices sont devenus plus accessibles à un plus grand nombre de personnes.
Bientôt, la tradition de déguster un gâteau avec une tasse de thé l’après-midi se répandit au-delà de la noblesse.
Les gâteaux sont appréciés dans le monde entier
En dehors de l’Europe, les gâteaux ont été fabriqués et appréciés dans le monde entier pendant des centaines d’années.
Les recettes sont nombreuses, et certaines sont encore propres à des régions particulières. En Asie, par exemple, les gâteaux sont souvent cuits à la vapeur et non au four. Ici aussi, les gâteaux ont toujours été considérés comme des friandises spéciales. Pendant les fêtes, ils sont offerts aux dieux et aux personnes importantes.
Tout cela t’a donné envie de manger du gâteau ? Alors continue à lire cet article !
Une recette de gâteau facile et liée à l’histoire
Nous allons maintenant présenter le «Victoria Sponge», un gâteau typiquement britannique et très facile à préparer.
Ce gâteau a reçu le nom de la reine Victoria, qui l’a popularisé. Le gâteau est composé de deux génoises avec de la confiture et de la crème étalées entre les couches.
Ingrédients :
- 200 g de sucre
- 200 g de beurre
- 4 oeufs
- 200 g de farine autolysée
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de lait
- 100 g de beurre ramolli
- 50 g de sucre glace
- extrait de vanille
- 150 g de confiture de fraises
Préparation :
- Préchauffer le four à 180 °C / 350 F. Graisser deux moules à pâtisserie et y placer du papier sulfurisé.
- Dans un grand bol, mélanger le sucre, le beurre, les œufs et la farine autolevante. Ajouter la levure chimique, le sel et le lait. Remuer jusqu’à obtenir une pâte souple et lisse.
- Verser le mélange dans les moules. Faire cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’une pointe de couteau, insérée à l’intérieur de la génoise, ressorte sèche.
- Laisser refroidir les génoises. Pendant ce temps, préparer la crème avec le beurre ramolli, le sucre glace et une cuillère d’extrait de vanille.
- Étaler la crème sur l’une des génoises, puis une couche de confiture de fraises.
- Placer la deuxième génoise sur la confiture et saupoudrer légèrement le gâteau de sucre glace.
Bonne dégustation !
What do you think?