Les merveilles de l’aloe vera

Posted on 3 min read

Tu pars en vacances vers des destinations chaudes et ensoleillées ? Alors la règle d’or est de toujours emporter une protection SPF. Et aussi de ne pas oublier le gel 100 % à base d’aloe vera en cas de coups de soleil.

Pourquoi ? Les feuilles d’aloe vera contiennent naturellement de la lidocaïne. Grâce à cela, tu ne seras pas seulement soulagée instantanément des sensations de brûlure et de démangeaison. Le processus de récupération des cellules cutanées irritées sera également accéléré !

Les merveilles de l’aloe vera en tant que pommade contre les brûlures mineures et les cicatrices sont connues depuis plus de 4000 ans. En fait, il a été mentionné par les Sumériens pendant les civilisations de la Mésopotamie.

L’aloe vera : connu sur tous les continents

L’aloe vera, une plante invasive succulente et résistante, est originaire de la péninsule arabique. De là, elle a voyagé à travers le monde.

La plante s’est naturalisée en Europe, aux Antilles, en Asie, en Amérique et en Australie. Tu trouveras aussi l’aloe vera dans les climats plus froids, grâce à sa popularité comme plante d’intérieur.

L’aloe vera comme ingrédient de cuisine

Il serait dommage de ne pas mentionner que l’aloe vera est utilisé dans l’industrie cosmétique. De plus, il a toute sa place en tant que plante ornementale.

Mais ce n’est pas tout : l’aloe vera est aussi utilisé en cuisine !

La façon la plus populaire de consommer l’aloe vera est probablement de l’ajouter aux jus, aux smoothies et aux puddings. Et en Inde, il est ajouté dans les currys.

Cela dit, il est aussi important de mentionner qu’il faut faire attention aux quantités d’aloe vera ingérées. Une utilisation excessive dans la cuisine peut provoquer certains effets secondaires indésirables.

Lorsqu’il est consommé avec modération, l’aloe vera présente plusieurs avantages pour la santé. Cela inclut le soulagement de la constipation et des inflammations. La façon la plus simple d’inclure l’aloe vera dans ton alimentation est de boire son gel, mélangé à d’autres ingrédients pour le rendre plus appétissant.

La préparation parfaite du gel d’aloe vera

  1. Avec un couteau bien aiguisé, récolter les feuilles d’aloe vera en les coupant près de la tige de la plante.
  2. Choisir les feuilles les plus grandes et les plus développées et laisser les autres mûrir. Si du liquide brun (alias latex d’aloe vera) apparaît sur les coupes, l’égoutter et le jeter.
  3. Laver les feuilles à l’eau et les sècher avec une serviette. Puis couper les parties hérissées.
  4. Enlever la couche supérieure de la feuille en la coupant dans le sens de la longueur. Sous la peau verte et dure, il y a une couche de gelée translucide. La récupérer à l’aide d’une cuillère.
  5. Récupérer toute la gelée et jeter les feuilles. Bien enlever tous les morceaux verts qui pourraient rester dans le gel d’aloe vera. Il est aussi possible de transférer le gel dans un mixeur. Pulser jusqu’à l’obtention d’une substance lisse. Puis égoutter la pulpe.

Prépare une boisson rafraîchissante à l’aloe vera

Mélanger le gel d’aloe vera avec des jus de fruits comme la mangue, l’orange et la grenade. Ou avec du citron et du miel pour obtenir une boisson délicieuse et rafraîchissante avec des avantages nutritionnels supplémentaires.

Pour les smoothies aussi, le gel d’aloe vera est un excellent ingrédient. La prochaine fois que tu en prépares un, essaie cette recette !

Mixer une banane avec 70 g de fraises, 350 ml de lait de coco et 50 g de gel d’aloe vera. Ne pas oublier d’ajouter 50 g de glaçons pour un effet rafraîchissant ultime.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

four × 4 =

No Comments Yet.