La cuisine est une pièce qui demande beaucoup d’entretien. On y cuisine, bien évidemment, on y mange, on y partage, on y savoure. Cuisiner des bons petits plats sans salir la cuisine n’est pas une chose facile et nettoyer le plan de travail n’est pas bien difficile. Par contre, nettoyer l’intérieur de son frigo ou de son four c’est tout aussi important mais pas forcément facile ! Dans le frigo on y stocke ce qu’on souhaite conserver, autant le faire dans un endroit propre. Et le four, on y cuisine mille et un plats de saveurs différentes, donc le nettoyer est essentiel. Et si on le faisait de manière naturelle ?
Nettoyer sa cuisine avec des produits naturels peut s’avérer bénéfique pour notre porte-monnaie, mais aussi pour notre santé. En plus de ne pas être bons ni pour la planète, ni pour nous, ils sont susceptibles de polluer l’air intérieur. Certains produits nettoyants peuvent s’avérer toxiques s’ils sont mal rincés.
Le frigo :
Commencez par vider entièrement votre frigo. Dans un saladier, remplissez la moitié du saladier par du vinaigre blanc et complétez avec de l’eau tiède. Avec une éponge, nettoyez tous les compartiments de votre frigo en commençant par la partie supérieure. N’oubliez pas les joints entre les portes ! Essuyez avec un torchon propre et sec et voilà : votre frigo est comme neuf.
Contre les mauvaises odeurs de votre frigo, veillez à conserver vos aliments dans des bocaux ou des Tupperware hermétiques. Ils se conserveront mieux et leur odeur ne se répandra pas dans le frigo. Ensuite, s’il reste malgré cela des odeurs, versez du bicarbonate de soude dans un coupelle que vous placerez dans votre frigo. Le bicarbonate absorbe les odeurs. Vous pouvez changer le contenu de la coupelle une fois par mois. Vous pouvez aussi mettre un demi-citron dans la porte du frigo pour le désodoriser.
Le four :
Dans un saladier, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Ce mélange est un dégraissant naturel. Appliquez- le sur toutes les surfaces graisseuses de votre four et laissez-le agir toute une nuit. Le lendemain, frottez les surfaces avec une éponge et rincez le mélange. Efficacité garantie !
Pour éliminer les odeurs qui pourraient rester dans votre four, pressez le jus de 2 citrons dans une casserole. Placez la casserole dans votre four et faites chauffer votre appareil pendant 30min à 250°C. Une fois ce temps passer, retirez la casserole et nettoyez les parois de votre four à l’aide d’un torchon.
Voilà, de quoi avoir deux éléments clés de votre cuisine parfaitement propres et sans aucun risques pour la santé !
What do you think?