L’histoire viticole de la famille Leitz remonte à l’année 1744. Depuis, le propriétaire actuel Johannes Leitz, a dirigé l’entreprise pour en faire un vignoble prospère au niveau national et international. Sur la taille substantielle de 130 hectares, 40 sont en possession de la propriété. Outre l’Allemagne, la Norvège, la Suède, l’Angleterre et les États-Unis, 33 autres pays font désormais partie de ses principaux marchés.
Avant que Johannes Leitz ne reprenne à lui seul l’entreprise de 2,9 hectares en 1985, son grand-père, Josef Leitz, dirigeait l’entreprise. Il l’a reconstruite après sa destruction totale pendant la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, le père de Johannes a géré le vignoble pendant une courte période. Malheureusement, il est décédé alors que Johannes n’avait que 14 mois. Sa mère a alors obtenu l’entreprise à titre accessoire jusqu’à ce que Johannes Leitz, après avoir terminé sa formation de viticulteur, en devienne le propriétaire.
Les meilleurs vins avec une note individuelle
Les vins de Johannes ont une note individuelle et reflètent le terroir de la montagne de Rüdesheimer d’une manière unique. Aujourd’hui encore, les vins supérieurs secs de BERG SCHLOSSBERG, BERG ROTTLAND et BERG KAISERSTEINFELS font partie des meilleurs vins de leur catégorie.
En plus de ses vins supérieurs axés sur le terroir, Johannes Leitz a également réussi à établir des vins comme le Riesling “Dragonstone” comme marques à succès international. Parmi eux, il y a aussi le “EINS-ZWEI-DRY”, qui a reçu le “if Communication Design Award 2009”.
Recultiver un paysage culturel
Malgré le grand succès international, Johannes Leitz reste fermement enraciné dans sa patrie. Son amour est dédié à son vignoble unique et au culte de la grande montagne de Rüdesheimer. Cette dernière fait partie du patrimoine mondial Oberes Mittelrheintal de l’UNESCO.
C’est pourquoi Johannes Leitz, en collaboration avec l’autorité de protection de la nature, s’engage pour la préservation de ce paysage cultivé centenaire. De plus, il encourage la remise en culture d’anciens vignobles en terrasses enfoncés et partiellement enterrés à BERG ROTTLAND et BERG KAISERSTEINFELS.
5 raisins GaultMillau
Johannes Leitz est membre du VDP (Verband der besten Weinproduzenten Deutschlands – Union des meilleurs producteurs de vin d’Allemagne) depuis 1996. De plus, il est l’un des rares ambassadeurs du Riesling allemand à avoir apporté les qualités modernes et les connaissances de ces vins nobles sur les marchés internationaux contemporains.
L’un des points forts de ses succès jusqu’à présent est sa nomination en tant que “Winemaker of the Year 2011” par GaultMillau. Le vignoble a enfin obtenu la 5e grappe, ou plutôt l’étoile tant attendue, dans GaultMillau et Eichelmann en 2019. Tous deux font partie des guides de vins allemands les plus importants. Avec cette distinction, le vignoble Leitz se classe, selon une amélioration constante de la qualité, parmi les meilleurs vignobles d’Allemagne. C’est d’autant plus un honneur que c’est le résultat d’un développement à long terme qui a été évalué par les deux guides du vin.
What do you think?