Le rampon

Posted on 3 min read

Même ceux d’entre nous qui ne savent pas faire la différence entre la plupart des légumes verts feuillus aimeront Valerianella locusta. Elle est connue sous de nombreux noms, salade de blé et mâche étant parmi les plus populaires, mais elle est aussi appelée fetticus, poule grasse et blanchette. Cette salade un goût de noisette très vif et croustillant (pas étonnant qu’elle soit appelée Nüsslisalat en Suisse alémanique) qui en fait un excellent accompagnement des œufs brouillés et du bacon au déjeuner ou un joli duo avec du fromage de chèvre émietté. Mais pourquoi l’appelle-t-on “blé”, te demandes-tu ? Ce n’est pas jaune, ce n’est pas une céréale. La raison en est que ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de salade était à l’époque traité comme une mauvaise herbe dans les champs de blé, d’où son nom.

Malheureusement, elle ne dure pas longtemps, les feuilles se flétrissent assez vite et se transforment en bouillie, alors traite cette salade avec précaution : enlève les petites racines avec un couteau d’office, lave-les sous l’eau froide courante et passe-les dans une essoreuse à salade pour éliminer l’excès d’eau. La salade de blé s’utilise mieux crue, elle ne se mange pas bien quand elle est cuite. Comme tous les légumes verts, les cellules éclatent sous l’effet de la chaleur et ce qui était autrefois un bouquet généreux devient en quelques secondes de la gadoue verte. Mais cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être utilisée en cuisine. Hache-la et utilise-la dans les soupes, fais-la cuire à la vapeur et incorpore-la dans des omelettes ou des plats de riz. Elle perdra sa couleur, bien sûr, mais pas sa saveur.

Une autre bonne idée consiste à mélanger différentes feuilles vertes dans un même plat pour obtenir un maximum de variations. Mélange la salade de blé avec la roquette et le cresson pour créer une base aérée pour la future salade. Fais revenir 2 c.à.s d’amandes et de noix dans une poêle à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Hache 1 tasse d’abricots secs et de canneberges. Mélange le tout, assaisonne avec une simple vinaigrette composée de 2 c.à.s d’huile savoureuse (macadamia, noisette, pistache feront l’affaire), 1 c.à.s de vinaigre de cidre et 1 c.à.c de miel et assaisonne avec du sel et du poivre.

Une autre excellente recette est encore plus facile. Prends 3-4 petits concombres – coupe-les en quatre dans le sens de la longueur, puis en morceaux de taille moyenne, pèle et épépine 1 pomme, coupe-la en deux, puis en dés de la même taille que les concombres. Mélange avec de la mâche et ajoute quelques herbes de ton choix : coriandre, feuilles de céleri, menthe, sauge. Prépare ensuite 20 g / 1 c.à.s de yogourt, écrase 1 gousse d’ail et râpe finement 2 cm de gingembre, rassemble le tout, assaisonne avec du sel et du poivre fraîchement moulu et arrose ta salade avec le mélange. Et voici, une salade verte croquante et vibrante avec de la mâche.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

seventeen − seven =

No Comments Yet.