Première question : où pensez-vous que les ananas poussent ? “Sur un palmier”, beaucoup répondront, et ce sera une réponse fausse. C’est une plante herbacée vivace qui ressemble plus à de l’herbe avec de larges feuilles cireuses, l’ananas commençant à se former à partir de douzaines de fleurs individuelles avec jusqu’à 200 fruits qui finissent par devenir un fruit unique. Un seul ananas est, par essence, plusieurs baies collées ensemble. La pollinisation des ananas est effectuée par des colibris ou des chauves-souris, mais de nos jours, elle est également effectuée à la main.
Ces fruits contiennent de la broméline – une enzyme spéciale, c’est-à-dire une protéine qui peut décomposer d’autres protéines. Cette caractéristique est souvent utilisée par les cuisiniers qui préparent des marinades afin d’attendrir leurs viandes. Mais laissons ceci de côté et concentrons-nous sur une question vraiment importante : que faire de tous ces restes d’ananas inutilisés après avoir pelé le fruit ?
Les jeter à la poubelle est toujours un moyen facile de s’en débarrasser, mais nous n’aimons pas la facilité, n’est-ce pas ? Nous aimons les challenges. Et en voici un : le sirop d’ananas non cuit. Il suffit de prendre le cœur, tous les petits morceaux et mégots des fruits que vous venez d’éplucher et de couper en tranches, de les mélanger avec du sucre brun (essayez de trouver celui qui contient beaucoup de mélasse comme le turbinado), du zeste de citron et de l’anis étoilé. Mettez dans un bol, couvrez et laissez reposer pendant 4 (ou jusqu’à 10) heures, en mélangeant sporadiquement. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser uniquement du sucre et des restes – une recette que personne ne peut rater ! Lorsque vous êtes prêt, filtrez dans une belle bouteille en verre. Ajoutez une touche de vodka si vous prévoyez d’utiliser ce sirop dans vos cocktails maison, mais n’oubliez pas, lorsque votre enfant vous demandera d’en ajouter dans le porridge du matin.
En parlant de matinée, à quand remonte la dernière fois où vous vous êtes offert des sandwichs au fromage grillé ? Nous n’allons pas vous apprendre comment faire, ni aucun autre sandwich d’ailleurs, mais imaginez simplement – vous faites fondre du beurre dans une poêle, vous ajoutez quelques tranches d’ananas, vous faites sauter jusqu’à ce qu’elles soient dorées, vous ajoutez du beurre et vous faites cuire des tranches de pain, vous assemblez tout : le pain (côté grillé vers le haut), le fromage, le jambon, l’ananas, un autre fromage, un autre pain (côté grillé vers le bas). Plus de beurre dans une poêle ! Vous faites maintenant frire les autres faces du pain et vous attendez que le fromage fonde et que vous puissiez mordre dans cette friandise salée, croquante, sucrée et délicieuse dès la sortie de la poêle. Une minute et c’est parti.
Et maintenant, allez travailler.
What do you think?