L’importance du sel

Posted on 2 min read

Il est connu de tous et c’est l’ingrédient numéro un que tout le monde a dans son placard. Mais pourquoi cette épice est omniprésente ?

Le rôle du sel est vraiment essentiel et non seulement il rend les plats fades savoureux, mais il fait aussi ressortir les saveurs naturelles et améliore le goût général des plats.

Le sel agit également comme un agent liant dans la viande (comme les saucisses et le jambon), mais même dans la cuisine domestique, il est pratique, par exemple lorsque vous voulez faire des steaks hachés pour hamburgers. Ne gaspillez pas d’œufs et de farine, ne masquez pas l’arôme de la viande et ne ruinez pas la consistance du futur délicieux burger. Utilisez plutôt du sel. Hachez la viande aussi grossièrement ou uniformément que vous le souhaitez, formez quelques steaks hachés et assaisonnez-les simplement avec du sel. Il extrait les protéines qui font coller la viande ensemble. C’est parti ! Les beaux et fermes steaks hachés peuvent être placés directement sur le grill ou dans la poêle.

Mais le sel a un autre super pouvoir – des propriétés de conservation naturelles qui ont aidé les gens à conserver la viande, le poisson, les produits laitiers, les fruits et les légumes pendant des siècles. Bien avant l’invention du réfrigérateur, on utilisait une solution salée pour assurer la salubrité des aliments. Non seulement il donne aux aliments un arôme agréable de fermentation lactique, mais il inhibe également la croissance des bactéries, des levures indésirables et des moisissures qui sont responsables des intoxications alimentaires.

Quoi d’autre ? Le sel aide à la cuisson en ralentissant certains des processus de fermentation qui peuvent autrement donner à la pâtisserie un arôme indésirable. Il favorise également le processus de brunissement de la pâte en réduisant la fermentation. Et il renforce le gluten et donne à chaque farine plus de puissance. De cette façon, la pâte peut mieux retenir l’eau.

La prochaine fois que l’on vous demandera quel est votre produit préféré dans le placard de la cuisine, vous connaîtrez désormais la bonne réponse. Mais faites toujours attention, connaissez-vous l’adage : le sel est à consommer avec modération ? L’excès de sel est nocif pour la santé, n’en n’abusez pas.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

eighteen − 12 =

No Comments Yet.