Les oeufs sont particulièrement riches en cholestérol, soit environ 200 mg par oeuf alors que le seuil journalier recommandé à ne pas dépasser s’élève à 300 mg par jour !
Cette substance graisseuse, produite par le foie et que l’on trouve dans le sang, augmente fortement le risque de maladies cardio-vasculaire au delà d’un certain seuil. En grande quantité, cette substance obstrue progressivement la circulation sanguine. Il peut s’ensuivre une crise cardiaque, ou un accident vasculaire cérébrale (AVC) si l’obstruction survient dans le cerveau.
De nombreuses études ont été réalisées sur le sujet sur les quarante dernières années, avec des résultats parfois contradictoires au sujet de la consommation d’œufs. S’il est vrai que les œufs contiennent du cholestérol, cet inconvénient est largement compensé par la richesse nutritionnelle de cet aliment. Il est peu calorique et contient des protéines dont les neufs acides aminés essentiels dans les bonnes proportions pour couvrir nos besoins, ainsi que des vitamines et des minéraux.
De plus un organisme en bonne santé est capable de réguler naturellement sa production de cholestérol. Les vrais coupables dans la lutte contre le cholestérol sont les graisses saturées et les graisses trans, c’est-à-dire les aliments qui accompagnent souvent l’œuf comme le bacon, les saucisses,
le fromage, etc. Si vous voulez réduire votre consommation de cholestérol, c’est là-dessus qu’il faut agir d’abord !
Une dernière chose à propos des œufs, préférez les produits bio, enrichis en oméga-3, ou d’élevage au sol ou en plein air. Cela ne réduira pas la quantité de cholestérol mais cela aura un impact positif sur les autres nutriments.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Battre les œufs.
- Mélanger tous les ingrédients. Fouetter le tout.
- Verser la préparation dans un moule à gâteau préalablement graissé.
- Enfourner pour 30 minutes à 180°C.
Astuce Vous pouvez manger cette omelette chaude ou froide, en version sucrée avec un peu de sirop d’érable ou salée avec de l’avocat et du saumon fumé par exemple. C’est un plat qui se décline à l’infini ! Cet article vous est proposé par Noémie Nutrition, votre nutritionniste diplômée à Lausanne. Retrouvez-moi sur son site www.noemienutrition.com
What do you think?