Tout le monde connaît les dips de légumes, le guacamole, le houmous, et la bruschetta… Alors que faire pour surprendre vos invités et ravir leurs papilles exigeantes ?
Si seulement, il ne s’agissait que de leur faire plaisir. Il faut encore s’assurer que votre apéro respecte les allergies et les choix alimentaires de chacun. Recevoir des invités demande désormais de l’organisation et une bonne dose d’imagination.
Dans cet article, je partage avec vous une recette originale qui n’exclut personne. Cet apéritif exotique est en effet vegan. Et, cerise sur le gâteau, il ne contient pas de gluten !
Mais quelle est donc cette merveille ?
Le senbei, une recette japonaise qui nous fait craquer !
Vous allez adorer ces crackers à base de riz. Ils sont super croustillants et la recette est vraiment sympa à réaliser. Je n’en dis pas plus et je vous laisse le découvrir par vous-même !
- 100 g farine de riz gluant
- 90 g d'eau
- 5 g sesame noir
- 20 g sauce soja
- Mélanger la farine et l'eau dans un bol avec une spatule en plastique. Ajouter l’eau progressivement, mais arrêter d’en ajouter quand la pâte devient ferme. Rajouter de la farine au besoin.
- Ajouter le sésame noir et mélanger à nouveau.
- Laisser reposer pendant 5 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Couper la pâte en 8-9 morceaux et les disposer sur une feuille de papier sulfurisé. Couvrir avec une autre feuille de cuisson et aplatir avec un verre.
- Enlever délicatement la feuille du dessus et déposer la feuille de cuisson avec les ronds de pâtes dans le micro-ondes. Chauffer pendant 5 minutes. La pâte va gonfler.
- Retirer les crackers du micro-onde. Badigeonner avec de la sauce soja sur les deux côtés et déposer les crackers sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Cuire au four à 180°C pendant 12 minutes. Retourner à mi-cuisson.
- Sortir du four et laisser refroidir sur une grille. Les crackers vont devenir croustillants en refroidissant.
Cette recette bien croustillante peut être déclinée selon les goûts de chacun, avec des algues par exemple. Et les enfants peuvent également participer à la préparation de la recette.
Comme toutes les préparations à base de riz, ce cracker a un indice glycémique élevé. Cela signifie qu’il aura tendance à vous ouvrir l’appétit. Il faudra donc en consommer avec modération. En tant que nutritionniste, j’apprécie l’ajout du sésame car il permet de ralentir l’absorption du sucre dans le sang et ainsi éviter des pics glycémiques.
Cet article vous est proposé par Petit Criquet Healthy, votre nutritionniste diplômée à Lausanne. Retrouvez-moi sur son site.
Trouve tous les ingrédients dont tu as besoin chez Farmy !
What do you think?