Parce que la saison a commencé ! Si vous avez déjà essayé de goûter les pois directement de la plante, vous savez exactement quel goût a l’été. Même s’il est possible de déguster les petits pois seuls – frais directement de la gousse – ils sont généralement consommés surgelés (ou en conserve). Ce qui fait que beaucoup de gens considèrent ces produits comme étant de qualité inférieure. Mais ils ne le sont en aucun cas. Cela peut sembler contre-intuitif, mais les pois congelés sont peut-être encore meilleurs que les frais, du moins pas en deuxième position. Pourquoi en est-il ainsi ?
De nombreux fruits et légumes périssables sont cueillis dans les champs et immédiatement surgelés au plus fort de leur fraîcheur sur place. Cela signifie que ces produits n’ont généralement pas assez de temps pour se détériorer avant d’être conservés avec soin. Dans cet état, ils peuvent être transportés vers des lieux éloignés sans perdre leur qualité. D’autre part, les pois frais dans leur gousse commencent immédiatement à convertir leurs sucres en amidon dès la récolte. C’est pourquoi même ceux qui se trouvent sur les marchés de producteurs peuvent être moins appétissants que ceux qui sont congelés.
Cependant, si vous avez un petit lopin de terre où poussent des pois à proximité, vous devriez certainement envisager de mettre la main dessus dès que possible. L’avantage est que vous pouvez (et devriez) les utiliser dans leur coquille, alors qu’ils sont encore jeunes et subtils. Mais si, pour une raison quelconque, vous ne préférez que les graines, voici la meilleure recette à faire : une soupe aux pois.
Ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas la version épaisse et consistante de l’hiver. Cette soupe est légère et facile à digérer, presque comme un jus fraîchement pressé. Faites fondre du beurre dans une casserole à feu doux et ajoutez un oignon finement haché. Faites cuire jusqu’à ce qu’il devienne translucide, en ajoutant une pincée de sel en cours de route. Ajoutez ensuite 1,5 tasse de petits pois (vous pouvez facilement monter à 2 tasses ou descendre à 1 tasse), faites cuire et remuez pendant 2 minutes. Ajoutez un peu de zeste de citron et 2 tasses de bouillon de légumes (si vous n’en avez pas, essayez d’ajouter 2 tasses d’eau avec un cube de bouillon de votre choix). Portez le tout à ébullition et retirez du feu. Laissez refroidir, passez le tout au robot ménager ou au mixeur, passez au tamis pour plus de douceur, puis ajoutez un peu de parmesan ou de pecorino râpé et arrosez de quelques points d’huile d’olive. Dégustez immédiatement.
What do you think?