Tomates en conserve

Posted on 4 min read

Sauce pizza, confiture, gazpacho, pico de gallo, BLT, bruschettas – toutes ces préparations et d’autres encore sont faites avec l’une des plus belles baies qui soit née en Amérique centrale et du Sud. Les Aztèques lui ont donné son nom de tomate, qui a été transformée en tomate espagnole et plus tard en celle que nous connaissons aujourd’hui. La tomate est un fruit (c’est pourquoi vous n’auriez pas dû lever le sourcil quand vous avez lu “confiture” dans la première phrase) mais nous la traitons comme un légume d’un point de vue culinaire car elle a généralement une teneur en sucre inférieure à celle des pêches, par exemple. Elles sont consommées dans le monde entier et utilisées dans de nombreux types de cuisines dans les salades, les soupes, les ragoûts, les condiments, les boissons, les tartes et les sucreries.

La plupart des gens pensent que la fraîcheur est la meilleure, et bien que nous n’ayons absolument aucune intention de douter de cette notion, nous vous conseillons vivement d’essayer la version en conserve des tomates. Il est toujours bon de savoir comment quelque chose est fabriqué – et si vous regardez quelques vidéos de tomates en conserve traitées dans les usines, vous serez heureux de constater que seuls les fruits les plus frais au sommet de leur maturité sont destinés à une boîte de conserve. La technique de mise en conserve est appelée “conservation” pour une bonne raison.

Les tomates en conserve, en particulier à l’automne, lorsque nous commençons à exiger des plats plus riches et plus copieux, peuvent facilement vous sauver. Recherchez les boîtes de conserve avec la variété de tomate qui y est indiquée, pour une expérience optimale. Il y a de fortes chances que vous trouviez de belles tomates prunes charnues, presque sans pépins. Choisissez-les et essayez de préparer la sauce à pizza rustique la plus facile qui soit. Elle est épaisse, concentrée et cuite comme suit : mélangez de l’ail écrasé avec de l’huile d’olive dans une poêle et faites frire à feu moyen-élevé jusqu’à ce que le tout soit doré, puis ajoutez des flocons de piment rouge et de l’origan. En allant à l’italienne jusqu’au bout. Ajoutez ensuite 2-3 cuillères à soupe de pâte de tomate pour concentrer la saveur et obtenir une riche umaminess. Après avoir mélangé, mais avant que le tout ne soit brûlé, mettez deux boîtes de tomates dans la marmite, faites mijoter le mélange et mélangez-le avec un mixeur à main. Obtenez la consistance de votre choix, en laissant autant de morceaux que vous le souhaitez. Laissez ensuite la sauce sur le feu pendant 30 à 40 minutes pour laisser l’eau s’évaporer et la saveur se concentrer. Une fois le temps écoulé, votre sauce à pizza est prête.

Vous n’avez pas envie d’une pizza ? Vous pouvez utiliser la sauce tomate de plusieurs façons. Commencez votre journée en préparant un célèbre plat de shakshuka par exemple. Vous devrez faire sauter doucement une tranche d’oignon, une tranche de poivron rouge (avec un piment pour un coup de fouet) avec un peu d’ail écrasé. Ajoutez ensuite 2 cuillères à café de cumin et 3 cuillères à café de paprika, attendez que tout ramollisse et versez votre sauce (vous pouvez aussi utiliser des tomates directement de la boîte), faites des petits puits avec une cuillère et cassez les œufs dedans. Fermez le couvercle pour faire cuire le tout jusqu’à ce que les œufs soient bien cuits et dégustez avec du pain fraîchement cuit.

À ce propos, voici une recette de bruschetta avec des tomates en conserve. Oui, celles-ci peuvent être cuites de différentes manières. Cette fois, vous devrez préchauffer votre four à 150˚C/300˚F, déposer vos tomates sur un papier parchemin à l’intérieur d’une plaque de cuisson, les arroser d’un peu d’huile d’olive et les faire rôtir pendant 1 heure jusqu’à ce qu’elles soient sèches à l’extérieur mais encore humides à l’intérieur. Lorsque cela est fait, coupez les tomates en morceaux et assaisonnez-les avec du sel, du poivre, du sucre, et arrosez-les d’un peu d’huile d’olive supplémentaire. Ajoutez des tranches de basilic ou d’autres herbes de votre choix, comme l’estragon, le persil et la sauge. Faites griller du pain en tranches fines, frottez le avec de l’ail, mettez des tomates sur le dessus et arrosez de vinaigre. Choisissez du balsamique à la framboise – un vrai régal pour les yeux. Vous serez également heureux même si vous mangez seul.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

four × two =

No Comments Yet.