Top 3 des meilleures huiles en cuisine

Posted on 2 min read

Aujourd’hui je vous propose un petit tour en cuisine pour repérer quelles sont les bonnes huiles à privilégier et comment les utiliser. Les lipides (graisses) sont importants au bon fonctionnement de notre organisme. Cependant, tous les lipides ne se valent pas. Le tout c’est de bien savoir lesquels sont intéressants pour la santé et comment les utiliser au mieux pour en tirer un maximum de bénéfice.

Le top 3 des bonnes huiles et leur utilisation

1. Huile d’olive

Probablement une des huiles les plus populaires. L’huile d’olive est principalement composée d’oméga 9, riche en antioxydants et c’est une huile qui possède de nombreux avantages. Elle se conserve facilement et longtemps, son goût est agréable et son prix abordable.

Elle contient également des vitamines A et E qui sont cependant sensible à la cuisson. Pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile d’olive il est donc recommandé de la consommer crue de préférence. Cependant, c’est une huile qui supporte la chaleur et qui peut être utilisée pour la cuisson des aliments, en remplacement du beurre par exemple. C’est une huile santé qui est à privilégier au quotidien.

huile d'olive

 

2. Huile de lin

L’huile de lin c’est la reine des omégas 3, connus pour leurs pouvoirs anti-inflammatoire sur l’organisme et ses nombreux bienfaits protecteurs. On l’achète si possible en petite quantité car c’est une huile très sensible à la chaleur, à la lumière et à l’air. Elle a tendance à rancir rapidement c’est pourquoi une fois ouverte il est conseillé de la garder environ 3 semaines.

Une cuillère à café par jour suffit à combler les apports journaliers recommandés en oméga 3. On l’utilise au petit déjeuner par exemple, en la mélangeant à son muesli, sa compote ou encore son yaourt.

huile de lin

 

3. Huile de colza 

L’huile de colza est une des rares huiles à contenir des omégas 3, 6 et 9 en plus de vitamine E en bonne quantité. Ce qui en fait une huile très intéressante. On l’utilise pour assaisonner les crudités ou les légumes cuits à la vapeur par exemple. Mélangée à un peu d’huile d’olive elles constituent des alliées indéniables  pour la santé.

Il est préférable de la conserver à l’abri de la lumière et au frais une fois ouverte.

colza

Il est recommandé de choisir toutes ces huiles BIO et de première pression à froid pour une qualité optimale. Toutes les huiles transformées (hydrogénées) n’ont aucun intérêt pour la santé et deviennent même néfastes.

Bon à savoir:

D’une région à une autre ces huiles peuvent avoir un goût différent. Il est intéressant d’en essayer plusieurs jusqu’à trouver celle qui nous plaît le plus ou simplement varier les plaisirs en changeant d’huile de temps à autre.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

three × 4 =

No Comments Yet.