Les piments ou les poivrons, comme certains les appellent, font partie de la famille des solanacées. Les autres étant les pommes de terre, les aubergines et les tomates.
Le mot “poivre” est un terme culinaire populaire et il est utilisé pour désigner différentes plantes et leurs parties : piment, poivre noir, poivre du Sichuan, poivre rose, poivre africain et autres, bien qu’il n’y ait pas de relation botanique entre tous.
Le piment est l’une des plus anciennes cultures d’Amérique, originaire du Mexique. Il en existe des centaines, du piment vert mexicain doux au piment super piquant X (qui a été intentionnellement croisé pour en faire le piment le plus piquant du monde, mais ce fait n’est toujours pas confirmé par le Guinness World Records en 2020). Ce sont des fruits, botaniquement parlant, qui se présentent sous une multitude de couleurs : noir, rouge, violet, jaune, vert, blanc et de textures : entier, frais, séché, en poudre, mariné. Lorsque Christophe Colomb a découvert les poivrons pour la première fois, il les a appelés “piments”, car ils ont un goût piquant. Depuis lors, on les appelle des poivrons même s’ils ne ressemblent pas au poivre noir.
Les piments sont piquants à cause des capsaïcinoïdes, la capsaïcine étant le composé le plus abondant. La quantité varie toutefois beaucoup, en fonction des conditions de croissance et du type de fruit. Fondamentalement, les plantes produisent de la capsaïcine comme moyen d’autodéfense contre les prédateurs, les microbes et les champignons, mais les gens ont appris à apprécier les sensations irritantes que les piments nous procurent. L’intensité de la chaleur est généralement mesurée en unités thermiques de Scoville (SHU). Pour mieux en comprendre la signification, prenez des poivrons à chaleur nulle et comparez-les à 30.000-50.000 SHU de poivre de Cayenne. Puis essayez simplement d’imaginer et de comprendre l’impressionnante puissance de Carolina Reaper 2,2M SHU, ou Dragon’s Breath 2,4M SHU, ou Pepper X 3,18M SHU. Ces hybrides très puissants sont parmi les piments les plus chauds de la planète, ils ont été cultivés lors d’une course informelle pour faire pousser les “super-hots”, c’est-à-dire plus de 1.000.000 d’unités Scoville. Mais en général, les piments utilisés dans les plats courants se situent entre 100K et 500K SHU. C’est plus que suffisant pour préparer un poulet kung pao, un curry thaïlandais, un mole ou une soupe au piment. Cette dernière est la préparation la plus connue de la cuisine ouest-africaine. Elle est considérée comme un mets délicat, mais il s’agit en fait d’un bouillon de poulet avec de l’oignon, de l’ail, des piments et des épices que vous pouvez facilement préparer en quelques minutes. Mettez-y du piquant.
What do you think?