Vinaigre de cidre de pomme – le vin qui a tourné au vinaigre

Posted on 3 min read

Comme son nom l’indique, le vinaigre de cidre de pomme provient de pommes laissées dans l’eau pour fermenter. Lorsque les bactéries se frayent un chemin à travers le sucre, de l’alcool est créé.

À son tour, l’alcool est affecté par d’autres bactéries, qui le transforment en acide acétique. En d’autres termes, le vinaigre de cidre de pomme est une pomme devenue aigre. Et le mot vinaigre vient du latin et signifie littéralement “vin aigre”.

Le vinaigre de cidre de pomme est connu depuis des milliers d’années

Nos ancêtres utilisaient déjà le vinaigre de cidre de pomme il y a des milliers d’années. Diverses découvertes archéologiques suggèrent que le vinaigre était connu des Babyloniens et des Egyptiens. Plus tard, il a été mentionné dans l’Ancien et le Nouveau Testament.

Les gens ont utilisé le vinaigre de cidre de pomme pour cuisiner, mariner et conserver les aliments, pour boire, ainsi qu’en médecine et comme agent de nettoyage.

Caractéristiques bénéfiques du vinaigre de cidre de pomme

Certaines des propriétés bénéfiques du vinaigre de cidre de pomme ont été contestées. Scientifiquement, il est prouvé qu’il s’agit plutôt d’un mythe.

Cependant, le vinaigre de cidre de pomme peut équilibrer le sucre dans le sang. Il supprime également la faim. Ces affirmations sont soutenues par des données obtenues à partir de recherches menées dans le monde entier.

Même si le vinaigre de cidre de pomme ne peut pas guérir le cancer ou soigner les blessures, il reste un ingrédient fantastique pour la cuisine. Relève tes vinaigrettes ou ajoute-le à un risotto pour donner à tes plats des notes fruitées et acidulées.

Fabriquer son propre vinaigre de cidre de pomme

Ce vinaigre fruité peut tout à fait être fabriqué à la maison. Tout ce dont tu as besoin, ce sont des restes de pommes, du sucre et un peu de temps. Bien sûr, tu peux utiliser des pommes entières achetées spécialement pour l’occasion. Mais il est toujours intéressant d’utiliser quelque chose qui serait autrement gaspillé.

Si tu utilises des pommes entières, coupe 2-3 d’entre elles en petits cubes. Placer les morceaux de pommes, y compris les trognons et les pelures, dans un bocal et verser 500 ml / 2-3 tasses d’eau. Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre et remuer.

Couvrir le bocal hermétiquement avec une étamine et un élastique. Cela permettra à l’air de circuler tout en empêchant les insectes et les bactéries de faire pourrir les pommes. Les pommes doivent être immergées dans l’eau autant que possible. Laisser le bocal dans un endroit sombre à température ambiante.

Remuer le mélange pomme-eau-sucre tous les deux jours pendant deux semaines. Cela favorisera le processus de fermentation et réduira les risques que les pommes pourrissent.

Lorsque tu remarques l’apparition de bulles et de pétillants sur le dessus de ton bocal, il est temps de retirer les pommes et de filtrer le liquide.

Les pommes peuvent désormais être jetées. Remets l’étamine sur le bocal, sécurise l’élastique et garde le bocal dans un endroit sombre. Cela peut prendre jusqu’à 6 semaines de plus avant que le vinaigre de cidre de pomme soit prêt.

Goûter l’acidité du liquide chaque semaine. S’il a un goût aigre et vinaigré, ton vinaigre est prêt.

Tu peux également utiliser des bandes de pH. Le niveau d’acidité doit se situer entre 4 et 5. Tu remarqueras peut-être l’apparition d’un disque gélatineux sur le dessus du liquide. C’est ce qu’on appelle la “mère“. Conserve-la dans le bocal et utilise-la plus tard pour créer davantage de vinaigre.

Une fois le vinaigre prêt, ferme le bocal avec un couvercle étanche pour arrêter le processus de fermentation. Conserve-le dans un endroit sombre. Le vinaigre fait maison peut être utilisé pendant au moins un an.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

seventeen − 8 =

No Comments Yet.