“Mes œufs, ils sont naturellement beaux!”

Posted on 3 min read

Rien de mieux pour mettre l’ambiance à Pâques: teindre des œufs!

Pâques c’est synonyme de la fin du Carême, mais aussi synonyme de convivialité et de beaux moments passés en famille. Enfants trottant dans le jardin en cherchant les lapins cachés, parents et grands-parents réunis pour célébrer le printemps – tous ont du plaisir à se retrouver. Et pourquoi ne pas faire une activité qui unit encore plus tout ce petit monde ? Rien de mieux qu’un secret de grand-mère pour mettre l’ambiance : teindre des œufs de Pâques en n’utilisant que des produits naturels ! Retroussez vos manches : il est temps de sortir les pelures d’oignons et d’aller chercher de petites plantes dans le jardin.

Comment faire ?

De vous à moi, voici la recette de ma grand-maman et ses petits conseils qui feront toute la différence :

Décorer les œufs :

Ce dont vous aurez besoin :

Plaquez les herbes et les petites fleurs sur les œufs puis enrobez l’œuf de collant. Plus la feuille sera plaquée et plus le collant serrera l’œuf, plus le motif sera joliment imprimé sur la coquille. Pour faire tenir le collant autour de l’œuf, faites des nœuds bien serrés, sans pour autant mettre trop de force et casser l’œuf ! Généralement, un regard attentif et de bons conseils des parents ou des grands-parents tombent toujours à pic lors de cette phase-là (expérience faite, croyez-moi). 

Si vous voulez tester d’autres motifs, vous pouvez troquer les herbes et feuilles par un élastique. Serrez l’élastique autour de l’œuf et vous obtiendrez un motif net et géométrique. Vous pouvez également dessiner sur l’œuf avec de la cire (cire froide et dure, donc pas besoin d’allumer la bougie). La teinture ne prendra pas là où vous avez dessiné avec la bougie et vous aurez des résultats uniques.

Cuire les œufs :

Étape 0 : mangez un œuf en chocolat, vous avez besoin de reprendre des forces après avoir ligotés toutes ces petites œuvres d’art.

Étape 1 : Conservez vos pelures d’oignons ou achetez-en dans un grand magasin (ça se trouve facilement avant Pâques et s’achète en sachet)

Étape 2 : Remplissez une vieille casserole d’eau jusqu’à la moitié et ajoutez à cela quelques poignées de pelures d’oignons. Plus vous mettrez de pelures d’oignons, plus l’eau sera brune et vos œufs teintés.

Étape 3 : Faites bouillir le mélange quelques minutes puis faites mijoter à feux doux.

Étape 4 : Plongez vos œufs, décorés et emmaillotés dans les bas, dans l’eau. Laissez-les cuire entre 8 à 10 minutes et vous obtiendrez ainsi des œufs durs.

Le petit conseil de la grand-maman : S’il n’y a plus assez d’eau dans la casserole, pas de panique ! Il suffit de remettre un peu d’eau et de patienter quelques minutes avant de cuire les prochains œufs.

La petite touche finale :

Pour que vos œufs soient beaux et brillants, vous pouvez les huiler légèrement sur toute leur surface. Présentez-les finalement dans un panier ou un nid et le résultat sera très joli !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

twelve − eleven =

No Comments Yet.