Le tofu est une excellente source de protéines et de nombreuses personnes dans le monde en font un ingrédient essentiel de leur régime alimentaire. Le tofu est souvent consommé sous forme de cubes flottant dans une soupe ou mélangé à des ingrédients de salade. Pour ceux qui aiment le tofu, cette préparation ne pose bien sûr aucun problème, mais certaines personnes la rejettent en raison de l’éventuelle fadeur du caillé. Certes, le tofu dans sa forme la plus simple, directement sorti de l’emballage, manque de saveur. Mais ce produit polyvalent mérite vraiment une deuxième chance !
Nous savons tous à quel point les produits alimentaires préparés en plat chaud peuvent être savoureux. Lorsqu’ils sont sautés ou rôtis, les réactions de brunissement qui se produisent sont ce qui nous rend fous. Dans le bon sens du terme, bien sûr. Alors, que ceci soit une bonne règle d’or. Quand quelque chose manque de saveur, fais-le griller ! Et tu n’es pas obligé de le faire en le mettant directement sur le grill. Fais preuve d’imagination : coupe le tofu en rectangles (pour cela, il te faut absolument du tofu ferme ou extra ferme), recouvre-le de chapelure et fais des simili-bâtonnets de poisson.
Commence par préchauffer le four à 180˚C / 350˚F. Coupe ton tofu en lamelles et enrobe-les bien de farine. Dans un autre bol, fouette un œuf avec un filet de sauce soja, des piments et ½ c.à.c de jus de citron. Tu peux remplacer les œufs par ¼ de tasse de lait de soja si tu souhaites une version entièrement végétalienne du plat. Trempe les morceaux de tofu farinés dans le mélange d’œufs, puis enrobe-les de chapelure, transfère-les sur une plaque de cuisson et enfourne pendant 35-40 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. L’autre possibilité est de faire cuire le tofu à la poêle sur les deux côtés. Lorsque le tofu est prêt, c’est le moment de préparer une super vinaigrette – le tahini aux cacahuètes.
Cette sauce riche, appétissante et intense est ce dont tes bâtonnets de simili-poisson ont vraiment besoin. Elle est piquante, acide, relevée et facile à faire. Tout ce dont tu as besoin, c’est d’un robot mixeur à haute vitesse et de quelques ingrédients à mélanger d’un seul coup. Utilise ½ tasse d’eau, ½ tasse de beurre de cacahuète, ¼ de sauce soja, 1 petit morceau de gingembre frais, 2 gousses d’ail, 1 c.à.c de tahini, 1 c.à.c de sucre, ½ c.à.c de sauce piquante (sriracha ou tabasco) et un filet de jus de citron. Mixe jusqu’à ce que le mélange soit complètement lisse, goûte, ajuste les assaisonnements et déguste la vinaigrette avec le tofu. Elle est également excellente avec les salades vertes, le riz et les pommes de terre au four, ou sur ta pizza préférée. C’est toi qui décides !
What do you think?