C’est-le-ri(re) perpétuel

Posted on 2 min read

Comme son nom l’indique, la livèche (ou céleri perpétuel) est là pour le pur plaisir. Selon une étymologie populaire, “livèche” vient de “soulager”, donc elle doit nous faire du bien. Bien que dans différentes langues européennes (polonais, russe, allemand, tchèque) la livèche conserve cette racine “amour” et résonne bien aux oreilles des locuteurs natifs. 

En laissant de côté l’hypothèse vernaculaire, on pense que la “livèche” est dérivée du latin ancien ligusticum, “de Ligurie”, où la plante était cultivée. Sa saveur ressemble à celle du céleri et du persil, avec un soupçon de fenouil. Il existe deux types principaux de cette plante : la livèche marine et la livèche noire. La première est également connue sous le nom de persil de mer ou sous l’ancien nom calédonien de shunis. La livèche noire porte également un beau nom – alexandrin. 

En cuisine, toutes les parties de la plante sont utilisées, non seulement les feuilles, mais aussi les racines, les graines et les fleurs. La plante peut apporter une saveur nette et vive à vos plats, surtout si tu utilises une bonne quantité de feuilles. Essaye la soupe « le printemps arrive » avec l’alexandrin (ne t’inquiète pas, nous parlons toujours de livèche !) Pour la préparer, tu auras besoin de 2 L de bouillon de ton choix (peut être remplacé par de l’eau et un cube de bouillon). Fais fondre 30 g / 2 c.à.s de beurre dans une casserole à fond épais, ajoute un oignon moyen finement haché et fais-le revenir pendant 10 minutes en remuant constamment. Verse le bouillon prêt et ajoute 2 à 3 pommes de terre moyennes coupées en morceaux, laisse mijoter jusqu’à ce que les légumes racines soient tendres. Prends ensuite 1 bouquet de livèche lavée et séchée, ajoute-le là et laisse mijoter pendant 5 minutes supplémentaires. Enfin, retire la marmite du feu et mixe le tout à l’aide d’un puissant mixeur plongeant jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Assaisonne de sel et de poivre, ajoute une bonne cuillerée de crème épaisse ou aigre et sers. 

Mais, en toute honnêteté, tu n’as pas besoin d’une recette spéciale pour déguster la livèche parfumée. Hache quelques feuilles et ajoute-les à n’importe quel plat que tu aimes. Les gens du monde entier utilisent cette plante dans les salades et les soupes, les ragoûts et les omelettes du matin. Ajoute de la livèche finement hachée à tes salades d’œufs ou de pommes de terre préférée, au poulet rôti ou aux côtelettes de porc, aux pommes de terre bouillies ou au pesto maison, au bouillon d’os ou à la soupe d’orge. Utilise ces alexandrins comme tu le souhaites !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

six − five =

No Comments Yet.