Comment mettre la table correctement – étape par étape

Posted on 4 min read

La plupart des gens préparent un dîner de Noël qui comporte un peu plus de plats qu’un repas habituel. Plus de plats signifie plus de couverts et, généralement, des boissons différentes. Avec autant de plats sur la table, il est facile de perdre le fil pour savoir où mettre quoi. Mais ne t’inquiète pas, cet article a des réponses et te guide de manière compréhensible à travers le chaos de la table.

Les basiques

Il existe trois règles simples que tu peux suivre.

  1. Les couverts tenus avec la main droite sont à droite de l’assiette. Les couverts tenus avec la main gauche sont à gauche de l’assiette.
  2. De l’extérieur vers l’intérieur ; c’est-à-dire que les couverts du premier plat sont les plus éloignés de l’assiette.
  3. Les couverts du dessert sont placés au-dessus de l’assiette.

C’est logique, n’est-ce pas ? Alors mettons ta table étape par étape maintenant !

Le dressage de la table est facile grâce à ces instructions détaillées

Tout d’abord, pense aux plats que tu veux servir lors de ton festin et prépare tous les couverts dont tu as besoin. Les couverts sont utilisés dans l’ordre de l’extérieur vers l’intérieur quand on mange, donc on met la table exactement dans l’ordre inverse.

  1. D’abord, place toutes les assiettes là où tu veux que tes invités s’assoient.
    1. Si tu en as plusieurs, place l’assiette principale comme base, puis l’assiette d’entrée par-dessus. Les bols à dessert, etc., ne sont distribués que lorsque le dessert est servi.
    2. Si tu veux, tu peux aussi utiliser des assiettes de service. Celles-ci ne sont pas utilisées pour manger, car elles marquent seulement le lieu – comme leur nom l’indique. Elles restent en place jusqu’à la fin du repas.
  2. Viennent ensuite les couverts à dessert, situés au-dessus des assiettes. Le manche de la petite cuillère pointe vers la droite, le manche de la petite fourchette vers la gauche.
  3. Puis les couverts pour le plat principal : place la fourchette à gauche, le couteau à droite de l’assiette.
  4. Les couverts pour l’entrée sont les suivants. Comme pour le plat principal, place la fourchette à gauche et le couteau (par exemple un couteau à poisson) à droite, mais à l’extérieur, à côté des couverts déjà posés.
  5. La cuillère à soupe se trouve à droite du couteau de l’entrée.
  6. Si tu as une assiette à pain, place-la à gauche de l’assiette et des couverts. Tu peux placer le couteau à pain directement sur l’assiette à pain.

N’hésite pas à personnaliser les couverts pour ton festin, si nécessaire.

Les verres

En ce qui concerne les verres, tu peux aussi réfléchir à l’avance au type de boissons que tu veux servir. Les verres sont placés à droite de l’assiette, au-dessus des couteaux, dans l’ordre où ils vont être utilisés. Tu fais normalement cela comme suit :

  • Place toujours un verre à eau à l’extrême droite.
  • Un verre à vin blanc suit à gauche du verre à eau.
  • Puis un verre à vin rouge suit à la gauche du verre à vin blanc.

Et voilà !

D’ailleurs, tu peux aussi trouver de merveilleux verres à vin chez Farmy. :wink:

Les décorations

Que serait un festin sans décorations assorties ! Pour t’assurer que tu as suffisamment d’espace, il est préférable de disposer tes décorations après avoir placé tous les couverts, etc.

  • Place les serviettes sur l’assiette du dessus.
    • Si l’entrée est déjà sur la table, place-les à côté des couverts à gauche ou sur l’assiette à pain.
  • Des bougies, des branches de sapin ou une couronne de sapin sont toujours merveilleuses pour Noël. Mais veille à ce que les décorations n’obstruent pas la vue de tes invités ; ils doivent toujours pouvoir se regarder. :wink:
  • Le sel et le poivre doivent aussi être placés sur la table – mais pas de cure-dents !

Les exceptions

Maintenant, approfondissons un peu le sujet. Il y a quelques exceptions lorsqu’il s’agit de dresser une table !

  • Les gauchers sont autorisés à déplacer leurs couverts.
  • Tu as une petite assiette à salade ? Alors place-la à gauche, au-dessus des autres assiettes.
  • Si une seule fourchette est nécessaire pour un plat, place-la à droite de l’assiette.
  • Pour les spaghettis, la cuillère est placée à droite à la place du couteau. La fourchette est placée à gauche des assiettes comme d’habitude.
  • Si tu as un grand nombre de plats, les couverts peuvent aussi être remplacés avant chaque plat.

Très bien, maintenant tout est prêt pour ton dîner de Noël – et aussi pour les autres grands dîners que tu prévois à l’avenir. Inutile de rappeler que tu peux acheter tes ingrédients frais chez Farmy. Amuse-toi bien !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

6 − six =

No Comments Yet.