Dans de nombreux pays, les œufs sont un aliment de base pour le petit-déjeuner. L’Homme en consomme depuis la préhistoire. Comme nos ancêtres observaient le comportement des animaux, il était tout naturel de chasser les œufs et de les manger crus.
Puis, avec l’apprentissage de l’utilisation du feu, la création de la poterie et la domestication des oiseaux, la cuisson des œufs est devenue plus courante.
Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer une cuisine sans œufs.
Les différentes sortes d’œufs
Comme on pouvait s’y attendre, le choix le plus populaire d’œufs provient des poules. Mais on trouve aussi facilement des œufs de canard, d’oie, de caille et de faisan.
La couleur des coquilles d’œufs peut varier entre bleu, blanc et brun. Certains types sont même couverts de mouchetures. Toutefois, cela n’affecte en rien le goût et la qualité de l’œuf.
Il existe de nombreuses façons de consommer des œufs
Les œufs sont consommés seuls, dans les salades, les soupes et les sauces. Et ils sont utilisés comme ingrédient pour le glaçage, les substances liantes et pour augmenter le volume des produits de boulangerie.
Ils sont généralement vendus dans leur coquille et sont conditionnés dans des boîtes en carton de 6 ou 12 unités. Vous pouvez également acheter des œufs battus en cartons ou en bouteilles en plastique, congelés et même séchés.
Les œufs sont consommés dans le monde entier et les variantes de cuisson des œufs sont également nombreuses. Les œufs peuvent être cuits dans l’eau bouillante, à la vapeur, au four, au plat ou pochés.
Certains aiment les sandwichs aux œufs. D’autres ajoutent un œuf à la coque à un bol de ramen. De plus, ils sont parfois utilisés pour préparer des œufs brouillés ou des omelettes, au plat, ou pochés avec une sauce hollandaise sur un muffin.
Ce sont des choix courants pour le petit-déjeuner dans tous les pays du Commonwealth. Mais ces méthodes de cuisson sont aussi courantes dans de nombreux autres endroits du monde.
Bien entendu, les œufs sont également consommés au déjeuner et au dîner.
Commençons par une recette britannique
Par exemple, les Britanniques incluent souvent des “scotch eggs” dans leurs paniers de pique-nique. Il s’agit d’un mets régional que beaucoup d’entre nous ne connaissons pas. Essayons donc de préparer des “scotch eggs” à l’aide de la recette suivante.
Ingrédients:
- 8 œufs
- 450 g de chair à saucisse (environ 8 saucisses)
- ciboulette, finement hachée
- persil haché
- 1 c.à.c. de noix de muscade râpée
- 1 c.à.c. de moutarde anglaise
- sel et poivre
- 100 g de farine
- 2 œufs frais battus
- 150 g de chapelure
- 2 litres d’huile d’olive
Préparation:
- Mettre les œufs dans une grande casserole et les couvrir d’eau froide.
- Laisser l’eau bouillir et faire cuire les œufs pendant 3-4 minutes.
- Transvaser immédiatement les œufs dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson.
- Casser un peu les œufs pour permettre à l’eau de pénétrer à l’intérieur de la coquille et la détacher pour faciliter l’épluchage.
- Laisser les œufs refroidir complètement, puis les peler soigneusement.
- Mettre la chair à saucisse dans un bol.
- Ajouter la ciboulette, le persil, la noix de muscade et la moutarde. Mélanger le tout et assaisonner de sel et de poivre.
- Préparer 3 bols : un rempli de farine, un d’œufs battus et un de chapelure.
- Aplatir une des boulettes de viande en un disque. Saupoudrer l’un des œufs décortiqués de farine et le placer au milieu du disque. Envelopper l’œuf à l’intérieur du disque de viande.
- Recouvrir délicatement l’œuf de la farine du premier bol. Ensuite, faire de même dans le deuxième bol avec le mélange d’œufs. Enfin, tremper l’œuf dans la chapelure du troisième bol.
- Répéter l’opération avec le reste des œufs.
- Prendre une grande poêle et la remplir d’huile d’olive. Chauffer l’huile à 150 °C / 300 F.
- Transférer délicatement les œufs dans l’huile chaude et les faire cuire pendant 4 minutes, en les retournant pendant la cuisson. La croûte deviendra dorée, tandis que le jaune d’œuf à l’intérieur devrait rester plus mou.
- Une fois cuits, transférer les œufs sur une serviette en papier pour enlever l’excès de graisse.
Les “scotch eggs” se mangent chauds ou froids. Ils se marient bien avec du cheddar et des cornichons.
Notre deuxième recette vient d’Extrême-Orient
Un autre classique régional nous vient du Japon : le tamagoyaki, une omelette aux œufs. Elle est souvent cuite, coupée et servie sur des boulettes de riz allongées, des algues séchées permettant de maintenir le riz et les œufs ensemble. Pour cette omelette, les Japonais utilisent une poêle rectangulaire spéciale. Cependant, une poêle ronde convient également.
Dans un bol, battre 3 œufs, ajouter 30 g d’eau, 20 g de mirin (saké sucré) et 4 g de sauce soja légère.
Préparation:
- Sur un feu moyen, faire chauffer un peu d’huile végétale.
- Verser 1/4 du mélange d’œufs, en inclinant la poêle pour répartir le mélange uniformément.
- Une fois que le mélange d’œufs commence à prendre, le faire rouler sur le côté supérieur de la poêle.
- Puis le deuxième quart du mélange. S’assurer que le liquide passe sous la première couche roulée déjà dans le moule.
- Encore une fois, dès que la couche commence à prendre, rouler l’omelette vers le haut de la poêle.
- Puis répéter l’opération avec les deux dernières couches.
- Une fois que c’est fait, transférer l’omelette sur une nappe de bambou et la rouler pour mettre en valeur la forme rectangulaire du plat.
- Laisser refroidir l’omelette, la couper en morceaux de 1,5 cm / 0,5 et les placer sur des boules de riz, formant ainsi des nigiri.
Les œufs sont des sources de protéines aux multiples formes, et leur polyvalence est infinie.
What do you think?