Quelques astuces pour améliorer votre digestion

Posted on 3 min read

Difficultés à digérer? La réponse peut-être au-delà de ce qu’il y a dans votre assiette.

Avez-vous déjà été tellement stressé que vous aviez la boule au ventre?

Le lien important entre le cerveau et l’estomac ou l’intestin n’est pas une nouvelle découverte.  Par contre de nouvelles recherches ont récemment trouvé que l’effet du stress sur notre système digestif est encore plus important que ce qu’on avait envisagé.

Le lien s’explique à travers notre système nerveux. Quand nous sommes en période de stress, notre corps se prépare à affronter la menace. Que le stress vienne d’un travail à rendre, de soucis financiers ou d’un lion en face de vous, notre corps réagit de la même façon. Notre système sympathique se met en route, et nous prépare pour l’action. Il met toute son énergie dans les organes qui nous aideront à survivre dans cette situation; le système cardiovasculaire et le système respiratoire. Ceci signifie que notre coeur commence à battre plus fort et notre respiration devient moins profonde. Puisque cet état nous prend beaucoup d’énergie, notre corps ralentit l’activité digestive.

Evidemment que ce que nous mangeons à un impact important sur notre digestion, mais il est aussi nécessaire de se pencher sur comment on mange pour pouvoir bien digérer.

Voici quelques astuces pour améliorer votre digestion :

Prendre son temps

On le dit souvent, mais manger trop rapidement peut très facilement entraîner des problèmes de digestion. Essayez de poser la fourchette entre chaque bouchée et de mâcher et savourer.

Avant de manger…

Buvez un grand verre d’eau quelques minutes avant de manger, car boire en mangeant peut perturber la digestion.

Il est bien connu qu’il faut prendre une pause pour manger , que ce soit au travail ou dans une autre occupation, par contre, passer directement d’une situation de stress à notre repas, c’est là ou le système digestif peut rencontrer des problèmes. Essayez de prendre 10 longues inspirations et expirations, avant de commencer de manger.

Après manger…

Évitez de vous retrouver tout de suite en situation de stress après manger. Prendre au moins quelque minutes de repos pour donner la chance au système digestif de commencer son travail.

Combinaison alimentaires

Le problème ne vient pas nécessairement de ce qu’on mange, mais de la combinaison des groupes alimentaires. Associer peu d’aliments différents au cours d’un repas permet de faciliter la digestion et l’assimilation. Les fruits en particulier devraient toujours être mangés seuls. Évitez de les manger à la fin d’un repas comme dessert, mais plus tôt le matin à jeun.

La première étape, si vous avez  des problèmes digestifs est toujours de regarder ce qu’il y a dans votre assiette. Il est est aussi fort possible par contre que les troubles viennent d’ ailleurs.

Evidemment qu’un estomac noué ne lui facilite pas la tâche…


D’autres contributions passionnantes:

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

twenty − 5 =

No Comments Yet.