Chauds les marrons !

Posted on 4 min read

Le mot “châtaigne” est dérivé de l’ancien français “chastain”, qui remonte à la ville grecque de Kastanea, où les châtaigniers poussaient en abondance. Aujourd’hui, les châtaignes sont cultivées dans de nombreux pays, de la Chine au Chili. Et, bien sûr, en Europe. En automne, les châtaignes sont littéralement partout : les marchés sont remplis de produits locaux et l’air est rempli de l’odeur de café torréfié des vendeurs de rue (en temps de crise, les gens utilisaient des châtaignes torréfiées et brûlées pour moudre et préparer du café en ersatz). L’image est si romantique que l’on pourrait se dire : “Pourquoi ne pas griller des châtaignes moi-même ?” En effet, la torréfaction est une évidence, et tu devrais absolument essayer si tu le souhaites. N’oublie pas que tu auras du mal à peler leur peau dure et que cela pourrait prendre un certain temps.

Cependant, il se peut que tu ne veuilles pas les faire rôtir, simplement parce que tu ne vas pas les manger comme en-cas de toute façon. Disons que tu souhaites incorporer des marrons dans ton menu hebdomadaire mais que tu n’as pas de colporteurs dans les environs et que tu n’as absolument pas envie de jouer avec un four. La bonne façon de procéder est d’acheter des marrons en conserve qui ne nécessitent absolument aucun travail de préparation. Ils ont un goût merveilleux et te feront certainement gagner beaucoup de temps.

Surtout si tu dois préparer une soupe d’automne crémeuse, noisettée et onctueuse. Le plus simple est de prendre deux gros oignons, de les couper en rondelles et de les faire revenir dans du beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ensuite, tu peux ajouter 2 carottes hachées de taille moyenne, 500 g de châtaignes et 750 mL de bouillon de légumes. Fais mijoter jusqu’à ce que les carottes soient tendres, verse le tout dans un robot ménager et mélange jusqu’à obtenir une consistance parfaitement lisse. Garnis de lard croustillant, de marrons concassés et de ciboulette. Ou alors ajoute des croûtons à l’ail et de la crème fraîche. Tu peux toujours omettre le bouillon et utiliser de l’eau à la place. Mais n’oublie pas d’ajouter des aromates supplémentaires et peut-être un peu de crème, pour compenser l’éventuel manque de saveur. C’est toujours le problème avec les châtaignes. Même lorsqu’elles sont grillés, elles ne sont pas très marquées, mais plutôt légèrement sucrées. Dans le pire des cas, elles peuvent même être fades et sans vie. Mais voici une astuce pour égayer tes marrons (et toutes les noix d’ailleurs) : prépare un lot de beurre fondu épicé, sucré et salé. Prends environ 4 c.à.s de ton beurre préféré et fais-le fondre à feu moyen-élevé dans une poêle. Ajoute 1 bâton de cannelle, 2 clous de girofle, une pincée de sucre, du sel, du poivre noir et de la noix de muscade. Remue le tout jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé, transfères-le dans un bol séparé et utilise-le comme trempette ou mélange tes châtaignes dans le beurre fondu !

Quant aux sauces, on peut faire un plat ingénieux à partir de la châtaigne – une purée sucrée. Cela peut ne rien avoir de particulier, mais cette préparation est une véritable révélation pour les amateurs de sucreries. Supposons que tu aies 1 kg de châtaignes grillées et de noix pelées. Mets-les dans une casserole avec 1 tasse de sucre et 1 ¾ tasse d’eau (il n’est pas nécessaire d’être précis, il suffit de regarder) et porte à ébullition. Diminue ensuite le feu et laisse mijoter jusqu’à ce que les marrons soient complètement ramollis. Ajoute 1 c.à.c d’extrait de vanille et passe le tout au robot ménager jusqu’à ce que le mélange soit lisse et velouté. C’est maintenant prêt à être utilisé sur tes glaces et tes yogourts, tes fruits et tes porridges. Une application célèbre de la purée de marrons est le dessert français classique appelé Mont Blanc : de la purée de marrons sur une meringue aérienne avec un peu de crème fouettée. On l’appelle ainsi parce qu’il ressemble à une petite montagne enneigée. Et qui n’aime pas les montagnes !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

three × 5 =

No Comments Yet.